Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Le 17 octobre 2019

À Halifax, le 17 octobre 2019, l’Assemblée législative de la N.-É. a adopté à l’unanimité une motion saluant la tenue du Sommet pancanadien des communautés noires qui se tiendra à Halifax du 20 au 22 mars 2020. Moment solennel qui donne des assises précieuse à un dialogue national dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Télécharger le texte officiel de la résolution (PDF)

RÉSOLUTION

PROPOSÉE PAR: L’Honorable Lena Metlege Diab,
Ministre de l’Office de l’immigration
et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie 

Députée, Halifax-Armdale

Monsieur le Président, à une date ultérieure, je demanderai l’adoption de la résolution suivante: 

ATTENDU QUE la Fondation Michaëlle Jean invite les membres de la communauté noire, les organismes communautaires et le grand public à la 3e édition du Sommet pancanadien des communautés noires qui se tiendra à Halifax du 20 au 22 mars 2020; et

ATTENDU QUE le Sommet pancanadien des communautés noires est un point de rencontre majeur permettant aux personnes d’ascendance africaine vivant au Canada de mener un dialogue national sur les moyens d’améliorer la cohésion sociale et de promouvoir un développement inclusif, équitable et durable pour tous les Canadiens; et

ATTENDU QUE la Fondation Michaëlle Jean, cofondée par la très honorable Michaëlle Jean et M. Jean Daniel Lafond, apporte son soutien aux initiatives des jeunes qui utilisent les arts pour transformer leur vie et revitaliser des communautés défavorisées au Canada. 

PAR CONSÉQUENT, IL EST RÉSOLU QUE les membres de l’Assemblée législative se joignent à moi pour féliciter la très honorable Michaëlle Jean et M. Jean Daniel Lafond pour la réussite de leur fondation et pour reconnaître leurs efforts conjoints pour aider à affronter et à éliminer les différents défis auxquels font face les personnes d’ascendance africaine.  

Monsieur le Président, je demande l’adoption de cette résolution sans préavis et sans débat.

Dans la magnifique bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse : Yaovi Hoyi, directeur des opérations et du développement à la Fondation Michaëlle Jean, Jean-Daniel Lafond, directeur général de la Fondation Michaëlle Jean, l’honorable Tony Ince, ministre des Affaires afro-néo-écossaises, l’honorable Lena Metlege Diab, ministre de l’Office de l’immigration et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, la très honorable Michaëlle Jean, l’honorable Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Soraya Lemur, directrice des communications et de la programmation à la Fondation Michaëlle Jean et l’honorable Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

October 17, 2019

On October 17, 2019, the Legislative Assembly of Nova Scotia adopted a unanimous resolution supporting the third edition of the National Black Canadians Summit, to be held March 20–22, 2020 in Halifax. A solemn moment that provides a solid foundation for a national dialogue around the International Day for the Elimination of Racial Discrimination, during the International Decade of People of African Descent.

Download Official text of the Resolution (PDF)

GOVERNMENT NOTICE OF MOTION 

MOVED BY: The Honourable Tony Ince 
Minister of the Public Service Commission and African Nova Scotian Affairs 
Cole Harbour / Portland Valley 

Mr. Speaker, I hereby give notice that on a future day I shall move the adoption of the following resolution:  

WHEREAS the Michaëlle Jean Foundation invites Black community members, community organizations and the general public to the 3rd edition of the National Black Canadians Summit which will take place in Halifax from March 20th to March 22nd, 2020; and 

WHEREAS the National Black Canadians Summit serves as a major meeting point for people of African Descent living in Canada to have a national conversation about ways to enhance social cohesion, and promote an inclusive, equitable and sustainable development for all Canadians; and  

WHEREAS the Michaëlle Jean Foundation, co-founded by the Right Honorable Michaëlle Jean and Mr. Jean Daniel Lafond, supports youth arts initiatives that transform youth lives and revitalize underserved communities across Canada; 

THEREFORE BE IT RESOLVED that members of the House of Assembly join me in congratulating the Right Honourable Michaëlle Jean and Mr. Jean Daniel Lafond on their successful foundation and in recognizing their joint efforts to help address and eliminate the various issues facing people of African Descent.  

Minister Speaker, I ask for waiver of notice and passage without debate.

In the magnificent library of the Nova Scotia Legislative Assembly: Yaovi Hoyi, Director of Operations and Development at the Michaëlle Jean Foundation, Jean-Daniel Lafond, Executive Director of the Michaëlle Jean Foundation, the Honourable Tony Ince, Minister of African Nova Scotian Affairs, the Honourable Lena Metlege Diab, Minister of Immigration and Minister of Acadian Affairs and Francophonie, the Right Honourable Michaëlle Jean, the Honourable Zach Churchill, Minister of Education and Early Childhood Development, Soraya Lemur, Director of Communications and Programming at the Michaëlle Jean Foundation and the Honourable Leo Glavine, Minister of Communities, Culture and Heritage.