Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Notre impact

Notre objectif ultime est d’avoir un impact significatif dans la vie des jeunes. C’est l’objectif de nos programmes et initiatives.

C’est ainsi que nous faisons la différence.

Sommet pancanadien des communautés noires

Notre premier sommet pancanadien des communautés noires a eu lieu en 2017 et a servi de tremplin pour la Fédération des Canadiens noirs, un groupe national de défense des droits qui travaille avec des organisations de la communauté noire à travers le pays. Au même sommet, un groupe de fonctionnaires a créé le Caucus des employés fédéraux noirs, une organisation qui s’est engagée à éliminer les obstacles—y compris le harcèlement, la discrimination, et la sous-représentation—auxquels font face les fonctionnaires noirs.

2500+
Nombre total de participants aux sommets pancanadien des communautés noires. Nombre total de participants aux sommets pancanadien des communautés noires.
Nombre total de participants aux sommets pancanadien des communautés noires.
800
Canadiens qui ont contribué à l'élaboration d'une stratégie nationale pour la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine au Sommet de 2017. Canadiens qui ont contribué à l'élaboration d'une stratégie nationale pour la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine au Sommet de 2017.
Canadiens qui ont contribué à l’élaboration d’une stratégie nationale pour la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine au Sommet de 2017.
70
Canadiens qui ont présenté la stratégie aux dirigeants et aux décideurs au Sommet de 2019. Canadiens qui ont présenté la stratégie aux dirigeants et aux décideurs au Sommet de 2019.
Canadiens qui ont présenté la stratégie aux dirigeants et aux décideurs au Sommet de 2019.
12
Nombre de ministres fédéraux participant à la présentation. Nombre de ministres fédéraux participant à la présentation.
Nombre de ministres fédéraux participant à la présentation.

Repousser la haine, favoriser l’inclusion

En lien étroit avec l’Institut Route de la Soie, le projet proposé par la Fondation Michaëlle Jean Foundation « Repousser la haine, favoriser l’inclusion » était une invitation adressée aux jeunes cinéastes musulmans pour qu’ils créent des courts métrages sur la lutte contre l’islamophobie. Le contenu riche et diversifié des vidéos gagnantes a été le point central d’un forum national pour la jeunesse musulmane où les participants ont discuté plus en profondeur des problèmes soulevés par les vidéos. Ils ont pu également  identifié des stratégies pour lutter contre l’islamophobie, contre le racisme anti-noir et la violence sexiste dans les communautés musulmanes et sur la possibilité d’améliorer l’emploi et les opportunités entrepreneuriales pour les jeunes musulmans du Canada.

Les jeunes, les arts et la justice

Issu du programme le 4ème Mur Rendre l’invisible visible, le projet Jeunes, Arts et Justice, développé conjointement entre la Fondation Michaëlle Jean Foundation et le Musée de la Nouvelle-Écosse a permis aux jeunes en situation à risque de s’exprimer 3 années de suite, sur leur perception de la justice, en utilisant les arts comme mode d’expression. Au bout de 3 ans, le projet s’est élargi sous la forme d’une campagne publique à l’ensemble de la province . Il a permis d’apporter des idées originales sur la façon de mobiliser les communautés pour répondre aux préoccupations soulevées par plus de 100 jeunes artistes visuels et multimédia de la Nouvelle-Écosse, L’association Youth Art Connection a utilisé les données et les informations issues de cette campagne de mobilisation communautaire pour rédiger un plan d’action stratégique.

Paint Our City

Inspiré par l’accent mis sur l’art public dans le plan d’action stratégique, JAYA s’est associé au footballeur Jeremy Williams pour développer une initiative visant à habiliter les jeunes à embellir le complexe de logements sociaux de Mulgrave Park à Halifax. Désormais, un événement annuel affectant toute la ville, Paint our City est devenu un cri de ralliement pour que les jeunes esprits créatifs peignent leur vision d’une ville meilleure et plus inclusive afin que des dizaines de milliers de personnes puissent être inspirées par leur message de paix et de respect mutuel.

L’initiative « Design the Future Black Youth »

L’initiative Design Your Future Black Youth a été créée pour aider le ministère du Patrimoine canadien à mieux comprendre les obstacles auxquels font face les jeunes noirs et les organisations au service des jeunes, et pour obtenir l’apport des représentants des communautés noires sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait éliminer ces obstacles. Une série de séances de consultation axées sur les jeunes – appelées Jam Sessions – ont eu lieu entre octobre et décembre 2018, invitant les jeunes noirs et les organisations de services à la jeunesse à participer.

11
Séances tenues avec des jeunes partout au Canada. Séances tenues avec des jeunes partout au Canada.
Séances tenues avec des jeunes partout au Canada.
600
Jeunes Canadiens noirs ont participé à ces séances. Jeunes Canadiens noirs ont participé à ces séances.
Jeunes Canadiens noirs ont participé à ces séances.
80
Jeunes qui ont rencontré des ministres fédéraux pour présenter leurs stratégies. Jeunes qui ont rencontré des ministres fédéraux pour présenter leurs stratégies.
Jeunes qui ont rencontré des ministres fédéraux pour présenter leurs stratégies.
12
Jeunes qui ont persuadé le premier ministre de tenir une rencontre privée avec eux pour discuter de la lutte contre le racisme. Jeunes qui ont persuadé le premier ministre de tenir une rencontre privée avec eux pour discuter de la lutte contre le racisme.
Jeunes qui ont persuadé le premier ministre de tenir une rencontre privée avec eux pour discuter de la lutte contre le racisme.

Aidez-nous

Offrez une plate-forme aux jeunes qui utilisent les arts pour le changement social.