Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Sommet Pancanadien des communautés noires 2021 – Briser les barrières du racisme systémique en éducation : Ouvrir la voie au succès des étudiants noirs!

Le 22 juin 2021, vous êtes tous et toutes invités à participer à une discussion-débat virtuelle au cours de laquelle des éducateurs et des pionniers dans le domaine de l’éducation aborderont une question essentielle et cruciale : la nécessité d’effectuer des changements majeurs dans notre système d’éducation pour mettre fin aux obstacles que les étudiants noirs affrontent aux différents niveaux scolaires.

«Les élèves noirs ont des niveaux de scolarité inférieurs à ceux de leurs homologues blancs et racialisés. Fait troublant, les étudiants de la troisième génération – en particulier les garçons – ont le bilan scolaire le plus faible sur tous les paramètres, que ce soit dans les programmes d’études académiques, dans l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou dans la poursuite et l’obtention d’un diplôme universitaire. » Carl E. James, Color Matters, University of Toronto Press, 2021

Au Canada, actuellement, le parcours académique des étudiants noirs révèle une crise nationale dont l’urgence réclame toute notre attention. La réussite des élèves en milieu scolaire est sans nul doute liée à la réussite des jeunes dans notre société et au bien-être culturel, économique et politique des communautés noires.

Ce sont là les grands thèmes du débat sur l’éducation que les experts invités à la table-ronde aborderont, avec, comme objectif, l’apport de solutions concrètes susceptibles de transformer un système d’éducation qui désavantage les étudiants noirs. En contrepartie, les experts identifieront des voies nouvelles de soutiens et de programmes susceptibles d’éliminer ces barrières.

Ils mettront également en évidence des études de cas démontrant un impact positif pour un changement durable.

L’évènement virtuel débutera à 18h30 HAE (19H30 HAA)
Les portes virtuelles ouvriront à compter de 18H15 HAE (19H15 HAA)