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Coordonnateur(-trice) de l’administration et des opérations

La FMJF est fière de se considérer comme un environnement de travail inclusif. Nous croyons que la diversité de notre équipe rend notre fondation plus forte et plus puissante. Nous recrutons activement des personnes issues de cultures et milieux divers, tout particulièrement celles qui s’identifient comme femmes, personnes autochtones, noires et de couleur, membres des communautés LGBTQ2+ et personnes handicapées. Si vous faites partie de l’un de ces groupes, nous vous invitons à nous en faire part lors du processus de recrutement.

Titre du poste: Coordonnateur(-trice) de l’administration et des opérations

Type d’emploi: Temps plein

Date d’affichage: 30novembre 2021

Date de clôture: 3 janvier 2022

Exigences linguistiques: Bilinguisme essentiel

Le poste relève du/de la : Directrice générale

Lieu: Ottawa, Canada. Pour postuler, vous devez obligatoirement habiter au Canada.

Salaire: À déterminer

Description de la Fondation

Alors que s’achevait le mandat de la 27e Gouverneure générale du Canada (2005-2010), l’empreinte qu’elle allait laisser se précisait et la Fondation Michaëlle Jean Foundation (FMJF) voyait le jour avec l’appui du gouvernement du Canada. La vision de la très honorable Michaëlle Jean et de son époux, Jean-Daniel Lafond, est d’offrir des programmes et des plateformes aux jeunes mal desservis partout au pays qui participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions concrètes dans leurs communautés. Basée à Ottawa, la Fondation Michaëlle Jean Foundation catalyse le changement social. Grâce à ses programmes, la FMJF soutient des initiatives et des organisations inclusives pour la jeunesse à travers le pays, tirant parti des arts, de l’éducation et de l’entrepreneuriat comme outils pour créer de nouvelles solutions aux problèmes sociaux urgents et créer des opportunités de dialogues inclusifs et constructifs. La FMJF s’associe régulièrement avec des organisations dirigées par des jeunes pour comprendre leurs besoins et identifier les domaines dans lesquels elle peut les soutenir et les accompagner. Au cours de ses dix années d’existence, la Fondation Michaëlle Jean Foundation a soutenu plus de 1 000 000 de jeunes grâce à ses programmes, partenariats et initiatives.

Description du poste

  • La Fondation Michaëlle Jean Foundation (FMJF) est à la recherche d’un(e) coordonnateur(-trice) de l’administration et des opérations bilingue afin de planifier et exécuter les tâches administratives et financières de la Fondation.
  • Le(la) coordonnateur(-trice) sera responsable de la compilation des données financières, des comptes à recevoir et payables et de la production de rapports finaux. Le(la) coordonnateur(-trice) sera responsable de la gestion des dons entrants et de l’émission de reçus d’impôts. Une connaissance des œuvres de bienfaisance et de leurs responsabilités financières sera considérée un atout. Le(la) coordonnateur(-trice) travaillera de concert avec la directrice générale et le(la) comptable sur la gestion financière de l’organisation.
  • Le(la) coordonnateur(-trice) sera responsable de l’exécution des tâches administratives générales telles que le classement, la rédaction de la correspondance et gestion du calendrier. Il(elle) exécutera des tâches opérationnelles, y compris, mais ne se limitant pas à, la gestion des fournisseurs de services téléphoniques/Internet.
  • Le(la) coordonnateur(-trice) planifie et coordonne les réunions du conseil d’administration et de ses comités en rédigeant les procès-verbaux et en assurant le suivi des éléments soulevés lors des rencontres. Passionné(e) par la gestion de l’information, le(la) coordonnateur(-trice) donnera l’exemple dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de documentation, de classement et d’archivage.
  • Ce poste accueillera une personne hautement organisée, autonome, proactive et qui est orientée vers la résolution de problèmes.

Compétences essentielles

  • Un diplôme d’études postsecondaires, un diplôme ou un certificat en administration ou finance, et/ou un minimum de 3 années d’expérience dans un rôle administratif similaire relevant de la haute direction sera exigé. Une expérience dans un organisme de bienfaisance sera considérée un atout.
  • La personne recherchée doit détenir des connaissances avancées en administration, en gestion de l’information et en analyse financière. Elle aura un très grand sens de l’organisation et pratiquera une excellente gestion de son temps. Le souci du détail est essentiel.
  • La personne devra détenir de solides compétences en communication et faire preuve de professionnalisme afin de communiquer avec les bailleurs de fonds par téléphone et par courrier électronique.
  • Nous recherchons une personne aux compétences interpersonnelles exceptionnelles et ayant une attitude professionnelle exemplaire. Ce poste exige une grande discrétion et une compréhension de la confidentialité de certains dossiers.
  • Excellente connaissance de la suite MS Office. Connaissance des bases de données de collecte de fonds/systèmes de gestion de la relation client (CRM) un atout.
  • Maîtrise des communications orales et écrites dans les deux langues officielles.

Pour postuler, veuillez envoyer votre Curriculum Vitae accompagné de votre lettre de motivation à: tlapointe@fmjf.ca

Nous remercions tous ceux et celles qui manifesteront un intérêt pour ce poste. Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les personnes invitées à une entrevue.