Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Ottawa, le 26 janvier 2021 – La directrice générale de la Fondation Michaëlle Jean Foundation, Tara Lapointe, est heureuse d’accueillir Edward Matwawana comme directeur des programmes de la Fondation.

En tant que directeur des programmes, Edward sera responsable, entre autres programmes et partenariats, du Sommet pancanadien des communautés noires et du Forum national sur le pouvoir des arts.

Fort d’une solide expérience en développement économique, entrepreneuriat, éducation et travail auprès des jeunes défavorisés, Edward utilisera ses compétences et son expertise pour faire avancer le mandat de la Fondation Michaëlle Jean et contribuera activement au changement social que celle-ci initie.

« Il me fait plaisir d’accueillir Ed dans notre équipe. Tout au long de sa carrière, il a développé des liens profonds avec des personnes et des organisations des secteurs de l’engagement communautaire, de la musique, des arts et de l’entrepreneuriat. Il apporte avec lui toutes ses compétences et connaissances qui nous permettront d’accroître l’impact de la Fondation et d’offrir une voix et des opportunités aux jeunes de nos communautés », ajoute Tara Lapointe, directrice générale.

Alors que la Fondation célèbre son 10e anniversaire en 2021 avec un calendrier riche en événements, activités et programmes, Ed contribuera vivement à renforcer la mission stratégique de la Fondation pour aider des milliers de jeunes à se mobiliser contre l’isolement, l’exclusion et toutes les formes de discrimination, d’injustice et d’iniquité dans notre société.

À propos d’Edward Matwawana:

Originaire d’Angola et de la République démocratique du Congo, Edward a passé les deux dernières décennies en tant que développeur économique communautaire axé sur le développement des personnes, leur défense, la formation, la jeunesse et l’entrepreneuriat.

Ed a occupé divers postes pour des organisations communautaires telles que la Regional Residential Services Society (RRSS), le Black United Front of Nova Scotia (BUF), le African Nova Scotian Training Centre (ANSTC), le Centre for Entrepreneurship Education & Development (CEED) et la Black Business Initiative (BBI). Ed a poursuivi sa passion pour la communauté et le renforcement des capacités par le biais du Centre catholique pour immigrants et du World Skills Centre à Ottawa.

Ed a fait partie de plusieurs conseils d’administration et comités tels que Music Nova Scotia, Nova Scotia Talent Trust, African Heritage Foundation, North End Community Health Clinic, pour en nommer que quelques-uns. En tant que membre fondateur et ancien président de l’African Nova Scotian Music Association (ANSMA), Ed a contribué au développement, à la mise en valeur et à la promotion de nombreux artistes à l’échelle locale, nationale et internationale.

Ed a été honoré par l’Association de la musique urbaine du Canada (UMAC) en 2003, avec un prix d’excellence pour son travail dans la promotion de la musique urbaine au Canada atlantique. La même année, Ed a reçu le National Humanitarian Griot Awards pour son travail avec la jeunesse, les arts, la communauté et l’amélioration des systèmes d’éducation et de santé des pays africains. En janvier 2009, Ed a été présenté à l’émission de CBC TV « Living Halifax » comme l’un des héros de Halifax pour son implication dans le développement économique communautaire, l’éducation à l’entrepreneuriat, son travail avec des jeunes en difficulté et sa contribution à la comédie musicale canadienne Mosaic.

À ce jour, la vie d’Ed peut se résumer en ces mots: Les vrais leaders consacrent leur énergie à nourrir d’autres leaders.

À propos de la FMJF

La mission de la Fondation Michaëlle Jean est de faciliter des liens étroits et de créer des plateformes de dialogue et d’action pour éradiquer le racisme systémique, le chômage chronique, l’homophobie, l’islamophobie, le sexisme, les discours de haine et la criminalité, l’exclusion et l’itinérance, autant de réalités qui affectent le bien-être, la sécurité et la santé mentale de milliers de jeunes à risque et de tous les horizons, à travers le Canada.

La Fondation met l’emphase sur la culture, l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Elle implique des décideurs de divers secteurs, crée des espaces d’opportunités et de visibilité qui offrent aux jeunes une plateforme pour se faire entendre, explorer et mettre en valeur leurs talents, découvrir et renforcer leur leadership, en exploitant le pouvoir rassembleur de l’art pour sensibiliser davantage, aider à trouver et mettre en œuvre des solutions et impulser le changement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tara Lapointe au (613) 301-8374 tlapointe@fmjf.ca