Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

La très honorable Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond, cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean Foundation (FMJF), sont heureux d’annoncer, au nom du conseil d’administration, la nomination de Tara Lapointe au poste de directrice générale.

Alors que notre Fondation célèbre son 10e anniversaire en 2021 avec un riche calendrier d’événements, d’activités et de programmes, nous savons que Tara utilisera sa vaste expérience et ses qualités de leadership, y compris sa sensibilité aux problèmes sociaux et sa chaleureuse personnalité, pour renforcer la mission stratégique de la Fondation, celle de soutenir des milliers de jeunes dans la mobilisation contre l’isolement, l’exclusion et toutes les formes de discrimination, d’injustice et d’iniquité accablante dans notre société.

Tara maximisera l’impact des actions de la Fondation à l’échelle nationale, saura élargir et consolider nos liens  avec de nombreux partenaires de grande valeur dans les secteurs public, privé, culturel, communautaire et universitaire.

À propos de Tara Lapointe:

Au cours de la dernière décennie, Tara a occupé des postes de direction au Conseil des arts du Canada en tant que directrice des communications et directrice de la promotion des arts, où elle a supervisé la croissance des programmes de la Banque d’oeuvres d’art et accru la visibilité des prix du Conseil des arts du Canada et celle des récipiendaires.

Parallèlement à sa passion pour le rôle des arts dans la résolution des problèmes sociaux et communautaires, d’identité et de justice, Tara apporte une vaste expérience en communication, en partenariat et en gestion de programmes. Profondément engagée dans la collectivité, elle agit comme mentor auprès des nouveaux arrivants et est membre du conseil d’administration de la Fondation de logement communautaire d’Ottawa. Son leadership a été récompensé par le prix «40 Under 40» et le prix du service distingué de l’Association internationale des professionnels de la communication.

«Je suis ravie de me joindre à une organisation nationale aussi importante qui poursuit le mandat de la 27e gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, avec le soutien inestimable de son mari, le cinéaste et philosophe Jean-Daniel Lafond, tous deux passionnés par le pouvoir des arts comme catalyseurs pour le changement social. Ensemble, ils ont mobilisé la Fondation pour soutenir les jeunes confrontés à l’exclusion partout au Canada, célébrer leurs efforts, leurs initiatives créatives et citoyennes,  engager leur leadership dans la revitalisation de leurs communautés », dit Tara. «Ces actions sont plus que jamais nécessaires en ces temps incertains où tant de fossés se creusent.»

«Tara Lapointe, passionnée et énergique, apporte la sensibilité, l’expérience et l’expertise que nous recherchons. Elle rejoint la Fondation à un moment important de son histoire pour contribuer à ancrer davantage le travail accompli au cours des 10 dernières années, avec des projets ciblés et des partenariats solides qui répondent aux urgences, en ces temps de toutes les solitudes et de tous les défis, mais aussi de mobilisation massive des jeunes, comme en témoigne, entre autres, le mouvement Black Lives Matter», ajoute Michaëlle Jean.

«En effet, alors que nous célébrons notre 10e anniversaire, nous sommes impatients de nous fixer des objectifs nouveaux et plus ambitieux encore, maintenant et pour l’avenir. Nous savons que Tara apportera de nouvelles stratégies et de nouvelles perspectives à notre travail », conclut Jean-Daniel Lafond.

La mission de la Fondation Michaëlle Jean est de faciliter des liens étroits et de créer des plateformes de dialogue et d’action pour éradiquer le racisme systémique, le chômage chronique, l’homophobie, l’islamophobie, le sexisme, les discours de haine et la criminalité, l’exclusion et l’itinérance, autant de réalités qui affectent le bien-être, la sécurité et la santé mentale de milliers de jeunes à risque et de tous les horizons, à travers le Canada.

La Fondation met l’emphase sur la culture, l’éducation, l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes. Elle implique des décideurs de divers secteurs, crée des espaces d’opportunités et de visibilité qui offrent aux jeunes une plateforme pour se faire entendre, explorer et mettre en valeur leurs talents, découvrir et renforcer leur leadership, en exploitant le pouvoir rassembleur de l’art pour sensibiliser davantage, aider à trouver et mettre en œuvre des solutions et impulser le changement.

Pour les médias, vous pouvez contactez pour plus d’information Paul Cormier, (613) 697 8300, communication@fmjf.ca.