Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Vidéos et podcast

Remember Africville (anglais), un film par Shelagh Mackenzie (ONF)

Africville, la colonie d’une communauté noire qui se trouvait dans les limites de la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dans les années 1960, les familles qui y vivaient ont été déracinées et leurs maisons démolies au nom de la rénovation urbaine et de l’intégration. Aujourd’hui, plus de vingt ans plus tard, le site de la communauté d’Africville est un parc austère et sous-utilisé. Les anciens résidents, leurs descendants et certains des décideurs s’expriment et, à l’aide de photographies et de films d’archives, racontent l’histoire de ce douloureux déménagement.

RDS vs (anglais), un film de la Adjacent Possibilities

Rodney Small raconte son histoire, les épreuves et les tribulations vécues en tant que jeune garçon noir. En 1993, Rodney Small, 15 ans, a été arrêté par un policier blanc qui a affirmé que l’adolescent l’avait heurté avec son vélo et l’avait ensuite frappé. Small a été acquitté en 1997 par la Cour suprême du Canada.

Jayde Tynes podcast (anglais)

Conversations franches et authentiques sur l’identité raciale avec un accent particulier sur l’expérience afro-néo-écossaise.

Articles

Remettre en question les pratiques policières, par Emilie Nicolas, modératrice de l’évènement du 20 avril 2021

Retour sur la situation vécue par Mamadi III Fara Camara et questionnement sur l’opacité de l’institution policière.

Le Canada pressé d’agir contre le racisme envers les Noirs dans ses prisons, par Stéphane Parent, Radio-Canada

Surreprésentation de la communauté noire dans les prisons, réinsertion sociale et racisme derrière les barreaux, l’article dresse un portrait global du milieu carcéral et avance certaines solutions à considérer.

Toronto Black Policy Network report (anglais)

Ce rapport présente le tout nouveau Canadian Black Policy Network et donne un aperçu de son objectif.

The Pervasive Reality of Anti-Black Racism in Canada (anglais), par Nan DasGuptaVinay ShandalDaniel Shadd, Andrew Segal, and in conjunction with CivicAction

Aperçu du rapport rédigé par le Boston Consulting Group (BCG) et de la CivicAction qui démontre la profondeur et l’omniprésence du racisme anti-Noir au Canada, et comment le racisme systémique contre les Noirs apparaît tout au long de leur cycle de vie dans des domaines de l’éducation, de l’emploi, des soins de santé et des services de police.

Ottawa to adopt N.S. method to help curtail racism in justice system (anglais), par David Burke – CBC News

Programme développé pour garantir des peines équitables aux Noirs. L’article met en vedette Robert Wright, invité de notre premier épisode de Black Canadians Strong Podcast animé par Jayde Tynes.

Being Black in Canada (anglais)

Un projet de la CBC qui présente les expériences des Canadiens noirs – du racisme anti-noir aux réussites au sein de la communauté noire – et ce, d’un océan à l’autre.

Committing to Justice: The Case for Impact of Race and Culture Assessments in Sentencing African Canadian Offenders, 2020 (anglais), par Maria C Duglas

Cet article, publié par Maria C Dugas dans le Dalhousie Law Journal, expose l’autorité législative à tenir compte des facteurs systémiques et contextuels dans la détermination de la peine des délinquants afro-canadiens. L’article analyse et classe la jurisprudence pertinente en vue d’établir un cadre pour la détermination de la peine des délinquants afro-canadiens et clarifie notre réflexion sur la façon dont les évaluations d’impact peuvent faire progresser les objectifs de détermination de la peine. Finalement, l’auteure soulève certaines questions laissées en suspens qui nécessitent une étude plus approfondie.

R. v. “X” (anglais)

Décision de la Cour provinciale de la Nouvelle-Écosse.

Profiles d’artistes

Zamani FoladeArtiste invité pour l’évènement du 20 avril 2021

Cette quadruple artiste primée de 18 ans (écrivaine, productrice, arrangeure, chanteuse) d’Halifax en Nouvelle-Écosse, a un impact non négligeable sur la scène musicale de la côte Est canadienne alors qu’elle est encore à l’école! Zamani a fait sa première incursion sur la scène en 2014, lors d’un concert-bénéfice organisé par le fils de la légende du jazz local, Bucky Adams.

Par la suite, en 2015, elle a reçu les éloges de feu Sharon Jones après que la chanteuse chevronnée ait capturé son numéro au TD Halifax Jazz Festival. Décrit comme rafraîchissante et soul-satiné, Zamani propose habilement une marque unique de R&B, de soul, de jazz urbain et de pop.

Issue d’une famille de musiciens, sa mère, auteure-compositeure-interprète primée de la musique folklorique africaine néo-écossaise et son père, guitariste de jazz primé également, le style musical unique de Zamani reflète une variété musicale éclectique.

Inspirée des divas du passé et du présent telles que, India Arie, Erykah Badu, Nina Simone, Natalie Cole, Lalah Hathaway, Mariah Carey et Beyonce, Zamani a déjà trouvé une voix qui lui est propre.

Bria Miller

Bria Miller est une artiste visuelle multidisciplinaire née à Yarmouth. Elle est une designer graphique et organisatrice d’évènements, une DJ (DJ VJ) et une poète. Artiste autodidacte, au cours des 4 dernières années, ses œuvres sous forme d’autocollants, d’impressions et de toiles originales ont été vendues dans de nombreux espaces et lors de divers événements et marchés d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Notamment au Alteregos Cafe, Glitter Bean Cafe, Bus Stop Theatre, et plus encore!

Bria est la fondatrice des marchés Taking BLK Gottingen à Halifax, aux côtés de Kordeena Clayton, Marika Paris et Michelle Strum.

Bria plaide pour l’équité et l’antiracisme pour les communautés BIPOC et 2SLGBTQIAP +, les créatifs et les apprentis de K’jipuktuk ainsi que partout où son travail la mène. Que ce soit sur le plan personnel ou à l’occasion de son emploi au Khyber Center for the Arts où elle est codirectrice, elle anime des événements artistiques et des ateliers avec un objectif anti-oppressif, et soutient également d’autres artistes pour organiser des événements et des ateliers en espace public ou fermé où les participants peuvent créer ou expérimenter l’art et s’exprimer selon leurs propres termes – en favorisant la collaboration, la connexion et l’expérimentation.

Art by Bria Miller
Art by Bria Miller
Art by Bria Miller

Advocates of Truth

Né au Congo et résidant maintenant à Halifax en Nouvelle-Écosse, Advocates of Truth est le duo des frères Rajab Ally et Gallyna. Leur numéro multilingue mélange des langues comme le français, l’anglais et le swahili dans leurs chansons dans le but d’interagir avec un public de partout au pays et dans le monde. Ensemble, ils fusionnent les vibes Hip Hop, Dancehall, Afro-pop et R&B, créant un genre Afro-Fusion. Advocates of Truth a remporté le prix d’artistes émergents de l’année 2020 aux African Nova Scotian Music Association Awards. Ils travaillent actuellement sur un projet qu’ils publieront cet été.

Le Sommet pancanadien des communautés noires 2021

Pour plus d’informations sur le SPCN 2021, les dates des prochains évènements virtuels et plus encore, veuillez consulter le site Internet de l’évènement.