Désirez-vous façonner le changement? Joignez-nous en tant que conseiller.ère principal.e en communications!
Joignez-vous à nous, faites partie de la Fondation, un espace dédié aux jeunes créateurs et créatives et à la promotion du changement social! En tant que conseiller.ère principal.e en communications, vous serez le moteur essentiel de notre mission, façonnant des récits inspirants et engageants qui résonnent avec notre clientère à travers le Canada. Vous aurez la chance de collaborerez avec des artistes, des communautés et des jeunes, pour faire rayonner leur impact positif à travers des communications stratégiques et des campagnes marketing percutantes. Votre créativité et votre expertise en communications contribueront à renforcer notre mission en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité. Faisons la différence, ensemble!
Type d’emploi
Temps plein, permanent
Échelle salariale 70 000 – 76 000$
Lieu Ottawa, Canada
Supervision Directrice générale
Exigences linguistiques Français et anglais (écrites, parlées et expression orale)
Date de clôture 15 août 2023
L’ORGANISATION
La Fondation Michaëlle Jean (FMJF) a vu le jour en 2011 suivant la fin du mandat de la 27e Gouverneure générale du Canada (2005-2010). La vision de la très honorable Michaëlle Jean et celle de son époux, Jean-Daniel Lafond, cinéaste et philosophe, est d’offrir des programmes et des plateformes aux jeunes défavorisés à l’échelle du pays pour leur permettre de participer activement au développement et à la mise en œuvre de solutions qui répondent aux défis auxquels ils font face dans leurs communautés respectives.
Grâce à ses programmes, la FMJF appuie des initiatives jeunesse inclusives et des organisations à travers le pays en utilisant les arts, l’éducation et l’entrepreneuriat comme outils pour créer des solutions novatrices à des enjeux sociaux pressants et favoriser des occasions de dialogue inclusif et constructif.
LE POSTE
Partenariats, stratégies et marketing
- Fournir des conseils stratégiques et des recommandations à l’intention de la directrice générale sur des stratégies de communications et de campagnes marketing proactives et mesurables.
- Assurez la liaison avec les fournisseurs externes, notamment les concepteurs de sites web, les rédacteurs, les traducteurs et les photographes.
- Favoriser les partenariats en synergie avec des organisations poursuivant les mêmes objectifs afin de produire, de partager et d’amplifier un contenu reflétant notre mission et nos valeurs.
- Suivre les tendances de l’opinion publique dans le domaine de la politique et des questions sociales et fournit des conseils stratégiques relatifs aux relations positives que la Fondation doit nouer et entretenir avec certaines organisations externes.
- Veillez à la bonne utilisation de l’image de marque (branding) de la Fondation.
- Prendre part aux évènements de la Fondation tels que conférences de presse, ateliers, groupes de travail et autres activités de rayonnement.
Gestion de contenu
- Gérer et créer un cotenu en français et en anglais (entre autres le contenu Web, publications sur les médias sociaux, rapports annuels, communiqués de presse, Mag Équité, discours) et assurer la coordination des activités de rayonnement afin de rejoindre efficacement les publics ciblés.
- Préparer les messages clés pour les notes de breffage et présentations de la Fondation afin de soutenir les cofondateurs et coprésidents, les membres du conseil d’administration ainsi que le personnel de la Fondation, lors d’événements médiatiques et de levées de fonds. Ainsi que des rapports destinés aux bailleurs de fonds, donateurs et commanditaires ainsi que le rapport annuel de la Fondation.
- Fournir des analyses comparatives et des rapports qualitatifs et/ou quantitatifs afin d’évaluer le progrès des actions entreprises et l’atteinte des objectifs préétablis.
Collaboration avec le Bureau de la 27e gouverneure-générale
- Être un agent de liaison entre les médias, les cofondateurs et coprésidents, directrice générale et tout autre porte-parole de la Fondation.
- Être à l’affût des occasions et opportunités stratégiques où les cofondateurs et/ou la directrice générale devraient prononcer des allocutions.
Supervision et budget
- Recruter et superviser les employés, le personnel sous-traitant, les fournisseurs et les étudiants d’été.
- Gérer le budget des services des communications et aider à cerner les besoins en matière de ressources humaines.
ÉDUCATION ET EXPÉRIENCE
- Diplôme en communication ou domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.
- Détient une expérience minimum de huit années dans le domaine liés aux fonctions du poste (relations publiques, relations avec les médias, stratégies de communication organisationnelle et création de contenu).
- Démontrez une grande expérience auprès d’organisations pour la jeunesse, les arts et d’actions communautaires, surtout dans un contexte de justice sociale.
- Faire preuve de diplomatie et de sensibilité face à la diversité culturelle.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
- Vaste connaissance des meilleures pratiques de communication en vigueur par rapport aux plateformes numériques et traditionnelles (spécifiquement les plateformes Web WordPress et Wix), aux relations avec les médias et à la gestion d’enjeux.
- Compétences exceptionnelles en recherche, rédaction et révision en français et en anglais.
- Créativité, sortir du cadre et jugement pour aborder à la fois les opportunités et enjeux.
- Capacité à travailler dans un environnement de travail dynamique au rythme rapide, et de pouvoir gérer plusieurs tâches à la fois.
- Bonne compréhension du secteur des arts et de la culture, de la justice sociale et de la discrimination raciale au Canada.
- Capacité à évaluer l’environnement politique et social et à formuler des objectifs et des messages clés en fonction de l’évolution de ceux-ci.
- Solides compétences organisationnelles, c.-à-d. capacité de fixer efficacement des priorités, d’établir un calendrier de travail et de faire des suivis efficaces afin d’assurer la réalisation des buts et objectifs.
- Expérience dans l’évaluation de l’efficacité des stratégies de communication mises en place ainsi que dans la rédaction et la présentation d’analyses comparatives des résultats envers les objectifs établis.
COMPÉTENCES ET APTITUDES
- Habileté à travailler au sein d’une petite équipe.
- Aptitude à documenter, à analyser et à synthétiser l’information.
- Excellentes aptitudes en rédaction, en organisation et en relations interpersonnelles.
- Excellentes compétences en gestion de projet.
- Compétences en création de contenu.
- Fait preuve de leadership et aptitudes à s’exprimer en public.
- Habileté à établir des relations de travail positives, tant à l’interne qu’à l’externe.
- Éthique de travail affinée et habileté à travailler de façon autonome. Grande capacité d’adaptation au changement et respect des échéanciers variables.
- Discret(-ète) et respectueux(-euse) de la confidentialité de certains dossiers.
- Proactif(-tive) et fait preuve de flexibilité – peut être appelé à travailler parfois de longues heures, , y compris certains soirs et les week-ends.
- Déplacements nécessaires.
APPLIQUEZ D’ICI LE 15 AOUT 2023
Comment postuler?
Veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitae qui démontrent clairement en quoi vous répondez aux exigences suivantes en matière de formation et d’expérience. Veuillez noter que la sélection en vue des prochaines étapes repose uniquement sur les renseignements que vous fournissez dans votre lettre de présentation et votre curriculum vitae.
Veuillez transmettre votre lettre et votre CV ainsi que deux ou trois références à applications@fmjf.ca avec la mention « Conseillère.er principal.e en communications » dans l’objet du courriel au plus tard le 15 août 2023.
La Fondation vous remercie pour votre candidature. Notez que seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.
La FMJF s’engage à respecter l’équité et l’inclusion, et accueille les candidatures de personnes handicapées, de Noir.es, d’Autochtones et de personnes racialisées.