Contexte

Créée dans la foulée du Sommet pancanadien des communautés noires, Jeunesse au pouvoir est une bourse unique qui vise un double objectif : appuyer les jeunes dans la réalisation de leur projets au bénéfice de leurs propres communautés en faisant avancer la reconnaissance, la justice et l’épanouissement des Noir.e.s au Canada.

Ces projets mettront en avant plan la Déclaration d’Halifax qui se place véritablement comme un plan d’action pour l’atteinte de l’équité raciale.

Objectifs

  • Donner aux jeunes les moyens de réaliser des projets au profit de leurs propres communautés, en travaillant pour la reconnaissance, la justice et le développement des Canadiens noirs.
  • Mettre en lumière la Déclaration d’Halifax en tant que document vital et vivant, identifiant un plan d’action pour l’équité raciale.
  • Donner aux jeunes des communautés noires la possibilité d’acquérir des qualités personnelles et professionnelles ainsi qu’un savoir-faire en leadership.
  • Contribuer à créer un réseau de jeunes leaders noir.e.s avides de changement social et de développement communautaire.

Admissibilité

  • Être un.e jeune noir.e âgé.e de 16 à 30 ans, avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
  • Elles peuvent être octroyées à des particuliers ou à des groupes, auquel cas ceux-ci doivent se choisir un ou une représentant.e  qui respecte les critères d’admissibilité.   
  • Tous les projets doivent être réalisés au Canada et aborder un enjeu communautaire précis. Ils doivent être arrimés aux objectifs, aux intentions et aux énoncés de la Déclaration d’Halifax (tel que cibler un enjeu, proposer une solution et la mettre en œuvre dans la communauté).
  • Les projets peuvent être un nouvel élément ou une extension d’une initiative plus ancienne.
  • Il est important de fournir une lettre d'appui au projet et candidat.es de la part de mentors ou de partenaires communautaires.

Autres renseignements

Les candidat.e.s auront droit à un montant maximum de 5 000 $ pour réaliser un projet au sein de leurs communautés locales.

Toutes les demandes seront évaluées et les projets retenus seront annoncés d'ici la fin du mois de septembre 2023.

Les projets devront être réalisés avant avril 2024.

Les responsables de projets pourront être tenu.es de faire une présentation au prochain Sommet pancanadien des communautés noires en 2024, à Montréal.

La Déclaration d’Halifax est disponible ici.

 

Demande

La période des demandes débutera le 17 juillet 2023 et celles-ci seront acceptées
jusqu’au 14 août 2023.

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations :

DE LA DÉCLARATION D’HALIFAX À AUJOURD’HUI

Une mobilisation des jeunes Noir.es pour le bien commun

Jeunesse au pouvoir renforcera les capacités des communautés autour des enjeux présentés dans la Déclaration d’Halifax et du rôle que la jeunesse noire canadienne est en mesure de jouer pour faire avancer les choses et promouvoir la reconnaissance, la justice et le développement.

Informations

Équipe des programmes