Jeunesse au pouvoir, la première cohorte est lancée !

­­Dans les jours prochains, plus d’une trentaine de jeunes leaders issus des communautés noires du Canada se verront remettre jusqu’à 5000$ chacun.e, en reconnaissance de leur remarquable engagement communautaire.

 

Ainsi démarre l’initiative Jeunesse au pouvoir bien adossée aux aspirations de la Déclaration d’Halifax.

En effet, c’est à Halifax que s’est tenu le 3e Sommet pancanadien des communautés noires en 2022. Cette importante et vaste mobilisation nationale pour l’éradication de la discrimination raciale est une initiative de la Fondation Michaëlle Jean

Par l’octroi d’une bourse individuelle pouvant s’élever à 5000$, Jeunesse au pouvoir reconnaît le courage, la détermination et la capacité d’idéation dont font preuve des jeunes, de 16 à 30 ans, des communautés noires à travers le Canada. Nous les accompagnerons également dans la réalisation de leurs initiatives citoyennes, notamment par le réseautage pour favoriser l’esprit d’appartenance et les synergies.

Les projets retenus sont inspirants, créatifs, innovants et résolument engagés.

Les actions de cette première cohorte de jeunes couvrent des domaines cruciaux comme l’engagement civique contre le racisme, le développement de l’entrepreneuriat créatif et social, la revitalisation des milieux de vie, dans l’intérêt général.

Afin de mettre en pratique notre engagement « pour » et « par » les jeunes, nous sommes ravis de souligner le travail du Comité consultatif jeunesse de la Fondation Michaëlle Jean, dans le processus d’évaluation des dossiers soumis.

Bravo à ces jeunes qui s’engagent activement pour une société plus inclusive et plus juste. Restez à l’affût pour les découvrir et célébrer leurs réalisations!

__

Ce projet n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de nos partenaires. Nous remercions plus particulièrement notre présentateur principal la Fondation canadienne des relations raciales, ainsi que la Fondation Definity Assurance, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Vancouver Foundation pour leur générosité.