Joignez notre équipe en tant que Conseiller·ère Principal·e en Développement

Organisation

Fondation Michaëlle Jean Foundation – FMJF

Type d’emploi

Temps plein, temporaire

Hybride

Durée de l’accord

Contrat de 12 mois avec possibilité de prolongation ou de permanence

Localisation

Ottawa, ON

Sous l’autorité de 

Directrice générale

Salaire

$70,000- $80,000

Exigences linguistiques

Anglais et français

 

L’organisation 

La Fondation Michaëlle Jean (FMJF) a été créée en 2011 à la fin du mandat de la 27e Gouverneure Générale du Canada (2005-2010). La vision de la très honorable Michaëlle Jean et de son mari, le cinéaste et philosophe Jean-Daniel Lafond, est d’offrir des programmes et des plateformes aux jeunes défavorisés de tout le pays afin qu’ils participent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions aux défis de leurs communautés. Par le biais de ses programmes, la FMJF soutient des initiatives et des organisations de jeunes dans tout le pays, en s’appuyant sur les arts, l’éducation et l’entrepreneuriat comme outils pour créer de nouvelles solutions aux problèmes sociaux urgents et créer des opportunités de dialogues inclusifs et constructifs.

Nous sommes animés par la passion, l’optimisme et le travail d’équipe et nous nous efforçons de créer des opportunités d’apprentissage, de connexion, de représentation, de croissance et de changement, tout en inspirant de nouvelles générations de leaders et de porteurs de projet.

Comment se passe le travail au FMJF ? 

Nous sommes attachés aux valeurs suivantes qui incarnent notre culture professionnelle : diversité, équité, inclusion, plaisir, passion, adaptabilité, flexibilité, travail d’équipe, intégrité, responsabilité, apprentissage continu, amélioration constante, appropriation et innovation. Nous travaillons ensemble pour accomplir de grandes choses !

Profil de l’emploi 

Comme dans toutes les petites organisations, vous aimerez participer à tous les aspects de la FMJF, mais vos principales responsabilités sont les suivantes :

Diriger les initiatives de collecte de fonds pour la Fondation, cette personne sera le / la champion.ne du comité de collecte de fonds et de l’élaboration des documents de soutien nécessaires (dossier de développement du soutien à soumettre à l’approbation de la directrice générale), y compris l’élaboration d’un plan annuel de collecte de fonds, le parrainage et l’acquisition de donateurs, et la gestion des relations avec les bailleurs de fonds.

Recherche de donateurs et subventions 

  • Effectuer des recherches sur les donateurs potentiels (et passés) et les entreprises qui les soutiennent pour connaître leurs valeurs philanthropiques et leur alignement sur les programmes et les initiatives de la FMJF.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des donateurs actuels et passés
  • En collaboration avec la directrice générale et le personnel du programme, et en utilisant les documents de recherche et de soutien de Yellow Tree, rédiger des demandes de subvention

Parrainage

  • Avec la directrice générale, faire des demandes de parrainage pour soutenir les programmes et les initiatives de la Fondation.
  • Assurer le suivi des demandes et des résultats, notamment en rédigeant des rapports d’impact et veiller à la bonne gestion des relations.

 Soutien au développement 

  • Il/Elle est responsable de la prospection, de la sensibilisation et de la facilitation des dons d’un montant pouvant aller jusqu’à 20 000 dollars.
  • Rédiger des notes d’information pour la directrice générale et les membres du conseil d’administration afin de préparer les réunions avec les donateurs potentiels et actuels pour les dons de plus de 20 000 dollars.
  • Fournir un soutien administratif dans le suivi des réunions avec les prospects, y compris le suivi des éléments, la rédaction de notes de remerciement, etc.
  • Diriger le travail de collecte de fonds du conseil d’administration de la FMJF, notamment en participant aux réunions des comités, en rédigeant les procès-verbaux et en assurant le suivi.
  • Avec la directrice générale et la coordinatrice des opérations et de l’administration, planifier les événements de collecte de fonds nécessaires.
  • Travailler avec la coordinatrice des opérations et de l’administration, de la Fondation pour s’assurer que la base de données des donateurs est mise à jour et que les tâches administratives (y compris les reçus fiscaux et les registres comptables) sont exactes et conformes aux réglementations de l’Agence des douanes et du revenu du Canada (ARC).

Communications

  • Travailler avec l’équipe des communications pour créer des rapports d’impact à l’intention des donateurs et des entreprises mécènes.
  • Travailler avec l’équipe des programmes et des communications afin d’équilibrer les opportunités promotionnelles pour les programmes, les sponsors et les donateurs potentiels.
  • Travailler avec l’équipe des communications pour intégrer les messages relatifs aux dons individuels dans tous les supports de communication (créer une culture de la philanthropie).
  • Collaborer avec l’équipe des communications pour lancer, gérer et rendre compte de deux campagnes annuelles de réponse directe aux dons individuels.

Horaire de travail 

Notre environnement de travail hybride permet de travailler à domicile deux jours par semaine. Le bureau est ouvert de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi. D’autres horaires de travail peuvent être envisagés pour le candidat approprié.

Compétences/expérience requises

  •  Ce poste requiert une personne possédant de solides bases en matière de collecte de fonds, y compris les campagnes annuelles de réponse directe, la gestion des donateurs et les demandes d’entreprises, ainsi qu’une passion pour la mission de la FMJF.
  • Nous recherchons un.e excellent·e communicateur·trice qui considère les défis comme des opportunités, qui peut aisément prendre les rênes d’un projet, de sa conception à sa réalisation, et qui est suffisamment intuitif.ve pour savoir quand et comment demander de l’aide.
  • D’excellentes compétences en communication écrite et orale dans les deux langues officielles sont essentielles.
  • Expérience de la rédaction et de la préparation de contenu pour un éventail de publics et de canaux de communication
  • Excellentes compétences en matière de coordination de projets et d’organisation, avec la capacité de suivre et de planifier de nombreuses missions simultanées afin de respecter les délais des projets, tout en produisant un travail de haute qualité.
  • Solides compétences interpersonnelles et relationnelles, habitudes de travail en collaboration avec une équipe.
  • Vous êtes passionné(e) par la justice sociale, créatif·ve, débrouillard·e et curieux·se par nature, et vous êtes très organisé·e, autonome et proactif·e

Comment postuler
Veuillez transmettre une lettre d’intérêt et votre CV ainsi que deux ou trois références à applications@fmjf.ca avec la mention « Conseiller·ère Principal·e en Développement » dans l’objet du courriel au plus tard le 8 février 2024.

Nous remercions tous ceux et celles qui postuleront, mais nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront convoquées en entrevue.