Faites rayonner les voix des Noir.es en devenant le prochain coordinatrice.teur du Sommet pancanadien des communautés noires 2024 à Montréal !
Lancez-vous dans une mission transformatrice en tant que coordonnateur ou coordonnatrice du Sommet national des communautés noires (SNCC) 2024, qui se tiendra à Montréal. Dans le cadre d’un contrat d’un an à temps plein, vous serez appelé à gérer l’administration et les ressources essentielles à la réalisation de cet événement marquant qui aura lieu en septembre 2024. Vous développerez des collaborations avec les fournisseurs et favoriserez une communication transparente avec les membres de la communauté locale et du pays. À l’aise dans les deux langues officielles, vous tisserez des liens entre les vibrantes communautés noires de Montréal et du Québec et le bureau d’Ottawa de la Fondation Michaëlle Jean. Si vous possédez une connaissance approfondie de la mosaïque noire de Montréal, joignez-vous à nous pour façonner un avenir où la participation de tous est possible et où le changement s’opère.
Type d’emploi
Temps plein, contract en mode hybride
Durée
Un an, à compter du 1er octobre 2023
Lieux Ottawa et Montréal, Canada
Supervision Directeur des programmes
Échelle salariale 30 $ à 35 $/heure, à raison de 35 heures par semaine
Exigences linguistiques
Français et anglais – parlées, écrites et compréhension, priorité à la langue française
Date de clôture Lundi 4 septembre 2023
LA FONDATION
La Fondation Michaëlle Jean Foundation (FMJF) est née en 2011, à l’issue du mandat de la très honorable Michaëlle Jean, 27e gouverneure générale du Canada (2005-2010). Michaêlle Jean et son époux Jean-Daniel Lafond, cinéaste et philosophe, veulent alors offrir à la jeunesse défavorisée du Canada des programmes et des tribunes lui permettant de participer activement à la recherche et à l’application de solutions destinées à relever les défis de leurs communautés. Grâce à ses programmes, la FMJF appuie des projets jeunesse et des organismes partout au Canada en misant sur l’art, sur l’éducation et sur l’entreprenariat pour apporter des réponses novatrices à des enjeux sociaux urgents et favoriser un dialogue inclusif et constructif.
Passion, optimisme et travail d’équipe – telles sont les qualités qui animent notre volonté de créer des possibilités d’apprentissage, de réseautage, de représentation, de croissance et de changement tout en inspirant de nouvelles générations de leaders et de porte-parole communautaires.
LE POSTE
Pendant son contrat d’un an à temps plein, la personne en poste devra planifier et organiser les détails administratifs ainsi que les tâches et les ressources essentielles au succès du Sommet pancanadien des communautés noires (SPCN) qui aura lieu en septembre 2024, à Montréal. Elle gérera le calendrier d’exécution et veillera au respect des dates butoir, assurera les relations avec les fournisseurs, communiquera avec les membres des communautés locales et nationales et collaborera avec les parties prenantes, selon les directives.
La personne idéale connaîtra bien les communautés noires de Montréal et sera parfaitement bilingue. Elle devra se délacer de temps à autre et assurera la liaison entre le Sommet de Montréal et la Fondation Michaëlle Jean, à Ottawa.
Fonctions et responsabilités
Comme dans tous les petits organismes, vous aurez le plaisir de participer à tous les aspects de la FMJF sans perdre de vue vos principales responsabilités.
Planification et événementiel
- Offrir une aide à la préparation, aux mises à jour et à l’administration du budget du Sommet.
- Préparer les expéditions de matériel sur le site du Sommet.
- S’assurer du respect de tous les engagements et toutes les exigences des commanditaires (panneaux, logos, etc.), aider à préparer les mises à jour des commanditaires et fournir des rapports.
- Participer aux réunions d’équipe de la Fondation, faciliter l’organisation des réunions des divers comités de travail du Sommet et y participer.
- Documenter les discussions et les décisions des groupes de travail du Sommet.
- Aider à cibler et à atténuer d’éventuels risques et problèmes en amont.
- Maintenir la qualité des données versées au système de gestion des Sommets pancanadiens des communautés noires.
- Retracer et actualiser tous les chemins critiques et veiller au respect des échéances.
- Préparer un sondage sur le Sommet et compiler les résultats.
Collaboration et partenariats
- Contribuer à la mise en œuvre des décisions des groupes de travail du Sommet.
- Travailler en étroite collaboration avec les coprésidents à Montréal.
- Nouer des relations solides avec les consultants en logistique, les commanditaires, les fournisseurs, les bénévoles, les conférenciers, etc.
- Le cas échéant, faciliter les communications avec les services locaux, les hôtels, les fonctionnaires et partenaires
- Rédiger et envoyer des lettres de remerciements aux partenaires, aux commanditaires et aux conférenciers et conférencières à la fin du Sommet.
Service à la clientèle (public) et promotion
- Aider à répondre à toutes les demandes de renseignements et à trouver des solutions.
- Contribuer à la promotion et au marketing du Sommet le cas échéant.
Bénévoles
- Recruter et encadrer les bénévoles présents pour l’enregistrement et le bureau des renseignements.
- Collaborer avec l’agence d’événementiel pour former et encadrer les bénévoles.
HORAIRE DE TRAVAIL
Notre milieu de travail hybride permet deux journées en distanciel par semaine. La personne pour le poste travaillera des bureaux du Groupe 3737, et ce, trois journées dans la semaine.
QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES
Bien que nous proposions un environnement propice au développement de vos habiletés dans ce rôle, le poste exige les préalables ci-dessous.
- Minimum de 2 années d’expérience de travail en événementiel.
- Diplôme collégial en gestion hôtelière ou événementielle (ou expérience et études connexes).
- Excellent sens de l’organisation.
- Solides compétences en communication et en résolution de problèmes.
- Maîtrise de l’anglais et du français oral et écrit.
- Bonne connaissance des intervenants clés, y compris les gouvernements locaux, le secteur privé et les organismes communautaires.
- Bonne compréhension des communautés noires de Montréal, tant francophones et anglophones.
- Talent pour le réseautage et l’entretien des relations.
- Connaissance du Sommet pancanadien des communautés noires ou participation antérieure, un atout.
- Capacité à assurer une liaison quotidienne entre les partenaires montréalais et la Fondation.
- Esprit d’initiative, motivation et habileté à travailler avec un minimum de supervision.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Milieu dynamique et priorités concurrentes.
- Horaire irrégulier, temps supplémentaire escompté.
- Travail à distance, deux jours par semaine. Disposer de son propre lieu de travail, d’un ordinateur et d’un téléphone.
- Remboursement des dépenses raisonnables.
QUI PEUT POSTULER
- Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou encore le statut de réfugié au Canada (les non Canadiens qui détiennent des visas de travail temporaire ou qui attendent leur résidence permanente ne sont pas admissibles).
- Être légalement autorisé à travailler au Canada.
- Être prêt à s’engager pour toute la durée de la tâche.
- Ne pas cumuler un autre travail à temps plein (plus de 30 heures par semaine).
- Avoir un diplôme collégial ou universitaire.
- Ne pas recevoir de prestations d’assurance-emploi pendant la durée du contrat.
Comment postuler
Veuillez envoyer votre lettre de présentation, votre CV et deux ou trois références à applications@fmjf.ca en inscrivant « Coordinateur-trice du Sommet » dans l’objet du courriel.
La FMJF vous remercie de votre candidature et vous prie de noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
FMJF s’engage à respecter l’équité et l’inclusion et accueille toutes les candidatures.