Héritage du Sommet pancanadien des communautés noires , l’initiative Jeuneusse au Pouvoir permet aux jeunes leaders noirs de façonner l’avenir de leurs communautés, un projet à la fois. Tout a commencé par une vision : un Canada où l’équité raciale n’est pas seulement une promesse, mais une réalité. Lors du Sommet Pancanadien des communautés noires, des jeunes, des leaders communautaires et des décideurs politiques se sont réunis pour élaborer cette vision, ce qui a donné lieu à la Déclaration d’Halifax – un plan d’action audacieux pour la justice, la reconnaissance et le développement.
Mais les déclarations ne créent pas le changement.
Ce sont les personnes qui le font. Cette initiative soutient de jeunes agents de changement visionnaires dans le lancement et le développement de projets communautaires qui favorisent la reconnaissance, la justice et le développement au sein des communautés noires à travers le Canada.
La première cohorte a permis de soutenir avec succès 35 projets dirigés par des jeunes à travers le pays, couvrant divers secteurs tels que l’éducation, la santé mentale, l’entrepreneuriat, les arts, l’engagement civique, et bien plus encore.
- Plus de 60 candidatures reçues de toutes les régions du Canada
- 35 projets sélectionnés par un comité de pairs dirigé par le Conseil jeunesse de la FMJF
- Plus de 150 000 $ en subventions pour des projets communautaires
- Plus de 25 000 $ en soutien aux déplacements, permettant aux jeunes de participer au Sommet pancanadien des communautés noires 2024 à Montréal
Cette deuxième cohorte continuera de faire rayonner la Déclaration d’Halifax en tant que cadre vivant et essentiel — un outil guidant des actions concrètes et significatives vers l’équité raciale et la transformation systémique.
- Équiper les jeunes leaders des ressources nécessaires pour lancer ou faire évoluer des projets innovants qui répondent aux enjeux au sein de leurs communautés; ancrés dans la reconnaissance, la justice et le développement pour les Canadiens noirs.
- Valoriser la Déclaration d’Halifax en la plaçant au cœur des plans d’action dirigés par les jeunes et des processus de transformation communautaire.
- Favoriser l’esprit entrepreneurial, le développement du leadership et la croissance professionnelle des jeunes agents de changement issus des communautés noires.
- Renforcer un réseau national grandissant de jeunes leaders noirs, unis par la passion pour le développement communautaire et un changement transformateur.
Procédures
La Fondation Michaëlle Jean assurera la gestion du processus de candidature par le biais d’un formulaire en ligne. Les projets approuvés pour financement seront sélectionnés par un groupe pancanadien de jeunes leaders. Toutes les demandes doivent être soumises par l’intermédiaire du site web de la Fondation. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées. N’hésitez pas à contacter la Fondation si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le processus de candidature, avant de soumettre votre demande.
La période de demande de subvention débutera le 25 avril et la Fondation acceptera les demandes jusqu’au 9 mai 2025.
Les demandes seront évaluées et les noms des bénéficiaires seront annoncés en juin 2025.
Versement de la subvention
Tous les fonds du projet seront versés à la signature de l’accord d’acceptation de la subvention. Des primes d’achèvement peuvent être accordées pour l’établissement d’un rapport complet et dans les délais.
Présentation de rapports
Toutes les subventions approuvées devront faire l’objet d’un rapport à mi-parcours et d’un rapport final sur les résultats obtenus, les enseignements tirés du projet, l’impact sur la communauté et les prochaines étapes.
Les rapports finaux seront soumis avant le 17 novembre 2025.
La Fondation fournira un modèle de rapport et offrira le soutien nécessaire tout au long du processus. Nous offrons également une certaine flexibilité en termes de format de rapport afin de s’adapter aux différents styles de communication et types de projets, y compris les soumissions écrites, visuelles ou multimédias.
Reconnaissance des subventions de la Fondation
La reconnaissance des subventions permet aux bénéficiaires de promouvoir et de célébrer le travail qu’ils accomplissent dans leurs communautés. Pour ce faire, les bénéficiaires reconnaîtront la Fondation Michaëlle Jean et ses partenaires en reconnaissant publiquement leur financement (par exemple, en marquant le matériel du projet, le matériel promotionnel et les messages sur les médias sociaux).
Admissibilité
- Ouvert aux jeunes personnes d’ascendance africaine âgées de 16 à 30 ans, citoyen(ne)s canadien(ne)s ou résident(e)s permanent(e)s.
- Les candidatures individuelles et collectives sont acceptées. Dans le cas d’un groupe, un·e représentant·e répondant aux critères d’admissibilité doit être désigné(e).
- Les projets doivent être basés au Canada et répondre clairement à un enjeu spécifique à une communauté au Canada, en accord avec les principes et les intentions de la Déclaration d’Halifax (par exemple : identifier un défi, proposer une solution innovante et la mettre en œuvre localement).
- Les projets peuvent être entièrement nouveaux ou représenter une bonification significative d’une initiative existante.
- Les canditat(e)s agé(e)s de 18ans ou moins peuvent soumettre leur candidature, mais doivent d’abord remplir ce formulaire de dérogation
Q: Un seul candidat peut-il présenter plusieurs projets ?
R: Un candidat ne peut soumettre qu’un seul projet.
Q: J’ai des identités multiples, dont une ethnicité noire. Puis-je faire une demande ?
R: Oui, si vous et tous les membres de votre projet s’identifient comme jeunes noir.e.s.
Q: La bourse peut-elle être utilisée pour des frais de voyage ou des dépenses personnelles ?
R: Les candidats doivent démontrer que les frais de voyage et les dépenses personnelles sont rattachés à leur projet.
Q: Existe-t-il des restrictions au type d’organismes ou de mentors pouvant fournir des lettres d’appui ?
R: N’importe quel mentor et n’importe quel organisme communautaire existant et actif reconnus comme des chefs de file communautaires peuvent fournir des lettres d’appui. Pour toute question à cet égard, veuillez communiquer avec notre agent de programmes à : benazir@fmjf.ca
Q: Suis-je averti si ma demande est refusée ?
R: Vous recevrez un courriel qui vous indiquera si votre demande a été acceptée ou refusée.
Q: Le rapport de mi-parcours et le rapport final sont-ils soumis à des exigences précises ?
R: La Fondation Michaëlle Jean exige que tous les bénéficiaires remettent un rapport de mi-parcours et un rapport final de leur projet. Ces rapports peuvent être des documents écrits ou prendre la forme d’entrevues virtuelles combinant divers supports (images, vidéos, enregistrements).
Q : J’ai déjà reçu une subvention de Jeunesse au pouvoir par le passé. Puis-je soumettre une nouvelle demande ?
R : Non, les anciens bénéficiaires, qu’ils aient postulé individuellement ou en groupe, ne sont pas admissibles à un second financement. Le programme vise à soutenir de nouveaux projets portés par de nouvelles personnes chaque année.
PARTENAIRES




