Joignez notre équipe en tant que Coordonnateur.trice de l’administration et des opérations

Êtes-vous passionné par l’autonomisation des jeunes et la promotion du changement positif au sein des communautés ? La Fondation Michaëlle Jean (FMJF) est à la recherche d’un.e personne en charge de l’administration et des opérations pour faire partie essentielle de notre équipe dynamique. Alors que notre fondation soutient les jeunes défavorisés à travers les arts, l’éducation et l’entrepreneuriat, vous jouerez un rôle crucial dans le maintien de notre intégrité financière et la garantie du bon fonctionnement. Rejoignez-nous dans notre mission visant à inspirer une nouvelle génération de leaders communautaires et de défenseurs, tout en travaillant dans un environnement inclusif, novateur et collaboratif.

 DÉTAILS SUR LE POSTE

Organisation:           Fondation Michaëlle Jean Foundation – FMJF
Lieu :                           Ottawa, Canada

Type d’emploi :        Temps plein, hybride

Relève du poste de : Directrice générale

Langues parlées et écrites : bilinguisme avancé, Français et anglais

Date limite :               8 septembre 2023

L’organisation :

La Fondation Michaëlle Jean Foundation (FMJF) a vu le jour en 2011 suivant la fin du mandat de la 27e Gouverneure générale du Canada (2005-2010). La vision de la très honorable Michaëlle Jean et celle de son époux, Jean-Daniel Lafond, cinéaste et philosophe, est d’offrir des programmes et des plateformes aux jeunes défavorisés à l’échelle du pays pour leur permettre de participer activement au développement et à la mise en œuvre de solutions qui répondent aux défis auxquels ils font face dans leurs communautés respectives. Grâce à ses programmes, la FMJF appuie des initiatives jeunesse inclusives et des organisations à travers le pays en utilisant les arts, l’éducation et l’entrepreneuriat comme outils pour créer des solutions novatrices à des enjeux sociaux pressants et favoriser des occasions de dialogue inclusif et constructif.

Nous sommes motivés par la passion, l’optimisme et le travail d’équipe alors que nous nous efforçons de créer de nouvelles occasions d’apprentissage, de connexion, de représentation, de croissance et de changement – tout en inspirant de nouvelles générations de leaders et de défenseurs communautaires.

Qu’est-ce que c’est de travailler à la FMJF?

Venez le découvrir! Nous nous sommes engagés à respecter les traits de réussite suivants qui incarnent notre culture de travail et nous travaillons tous ensemble à accomplir de grandes choses telles que : la diversité, l’équité, l’inclusion, le plaisir, la passion, l’adaptabilité, la flexibilité, le travail d’équipe, l’intégrité, la responsabilité, l’apprentissage et l’amélioration continus, la propriété et l’innovation.

Le travail :

Comme dans d’autres petites organisations, vous aurez la chance d’être impliqué dans tous les aspects de la FMJF, mais vos responsabilités principales incluront :

Travailler de près avec la directrice générale et le comptable sur la gérance financière de l’organisation :

  • Aider à la tenue de dossiers financiers, aux comptes payables et recevables et aux rapports financiers.
  • Traiter les dons et délivrer des reçus à des fins fiscales pour dons de bienfaisance.
  • Aider à la vérification annuelle et à la coordination des états financiers vérifiés.
  • Aider à l’élaboration du budget de fonctionnement annuel.

Travailler en collaboration avec la directrice générale sur des tâches administratives et opérationnelles :

  • Rédaction, révision et envoi de communications diverses.
  • Organisation et préparation de réunions, y compris la collecte de documents et la participation à la logistique.
  • Répondre aux demandes de renseignements et communiquer des messages et de l’information.
  • Coordonner les préparatifs de voyage et traiter les demandes de remboursement de voyage.
  • Gérer les services téléphoniques et d’Internet et ceux d’autres fournisseurs.
  • Assurer la planification et la coordination des réunions du conseil d’administration et des comités, la prise de procès-verbaux et le suivi des mesures à prendre.

L’horaire de travail :

Vous pourrez profiter de votre propre espace de bureau les jours où vous serez au bureau. Notre environnement de travail hybride vous permet aussi de travailler à partir de la maison deux jours par semaine.

Le bureau est ouvert de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, et les réunions d’équipe ont lieu en présentiel les lundis.

Compétences/expérience requises :

Même si nous soutenons un environnement qui permet de développer vos compétences afin de bien vous appuyer dans votre rôle, les conditions suivantes sont requises :

  • Un diplôme d’études postsecondaires, diplôme ou certificat en administration ou en finances, ou au moins 3 années d’expérience dans un rôle administratif similaire où vous releviez directement de la haute gestion.
  • Posséder de l’expérience antérieure dans une organisation caritative est un atout.
  • Maîtrise des communications orales et écrites dans les deux langues officielles
  • Solides compétences administratives, gestion de l’information, analyse financière, compétences organisationnelles et excellente gestion du temps; axé sur les détails.
  • Excellente connaissance de MS Office, y compris Excel. Connaissance des bases de données de collectes de fonds/systèmes CRM et expérience avec QuickBooks sont des atouts.
  • Compétences interpersonnelles et de communication exceptionnelles et attitude professionnelle exemplaire.
  • Vous êtes débrouillard et curieux de nature, et une personne très organisée, qui peut s’autogérer, qui est prévoyante et qui possède de fortes habiletés en résolution de problèmes.

Comment postuler
Veuillez transmettre une lettre d’intérêt et votre CV ainsi que deux ou trois références à applications@fmjf.ca avec la mention « Coordonnateur.trice de l’administration et des opérations » dans l’objet du courriel au plus tard le 8 septembre 2023.

Nous remercions tous ceux et celles qui postuleront, mais nous communiquerons seulement avec les personnes qui seront convoquées en entrevue.