Sommet pancanadien des communautés noires 2024 : l’appel à sessions est ouvert !

Prévu les 6, 7 et 8 septembre 2024 au Palais des Congrès de Montréal, le Sommet pancanadien des communautés noires est L’ÉVÈNEMENT incontournable de l’année. Vous souhaitez faire partie du programme officiel ? Soumettez dès maintenant votre proposition de session. 

Contexte
Aligné sur la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2014-2024) proclamée par les Nations Unies, le Sommet pancanadien des communautés noires porté par la Fondation Michaëlle Jean a été créé PAR et POUR les personnes noires de tout le pays. Il aborde les enjeux critiques propres à nos communautés, associés à trois thèmes pivots : Reconnaissance, Justice, Développement.  

Qui peut soumettre une proposition de session ? 
Toutes les personnes, tous les organismes et toutes les associations qui le souhaitent sont invitées à soumettre des propositions précises de séances, de tables rondes et/ou d’ateliers qui contribueront à faire avancer les thèmes abordés dans la Déclaration d’Halifax. Nous souhaitons encourager les candidatures d’organisations issues de secteurs et d’horizons différents. 

Comment soumettre une proposition de session ?  

Dates-clés 

16 février  Début de l’appel  Les propositions sont acceptées par formulaire/courriel. 
8 mars  Clôture de l’appel   Les propositions ne sont plus acceptées. 
5 avril  Période d’analyse  Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s. 

 

Les soumissions seront sélectionnées non seulement sur la base de leur pertinence, mais aussi de leur caractère novateur et inclusif et leur capacité à mobiliser les participants au Sommet. Les propositions doivent mettre en relief la diversité et l’inclusion.  

 

– 30 – 

À propos
La Fondation Michaëlle Jean est née des actions menées pour soutenir la jeunesse, les arts et la culture par la très honorable Michaëlle Jean, avec le concours de son époux, M. Jean-Daniel Lafond, philosophe-cinéaste et écrivain. La Fondation Michaëlle Jean, qui constitue le legs de la 27e Gouverneure générale du Canada, a été établie en 2010. Il s’agit d’un organisme national de bienfaisance qui utilise un modèle d’intervention unique, basé notamment sur le pouvoir des arts, du dialogue, de l’innovation, de l’éducation, de l’entrepreneuriat créatif et social, aux côtés des jeunes Canadiennes et Canadiens frappés par l’exclusion, à travers le pays. La Fondation a créé avec succès des programmes tels que le Forum national sur le pouvoir des arts, 4e mur, rendre l’invisible visible, Jeunesse au pouvoir et le Sommet pancanadien des communautés noires.  

Contact Presse
Lola M Louangvannasy, communications@fmjf.ca