Les bourses Jeunesse au pouvoir appellent au changement

Donner un coup d’envoi à toute une jeunesse dont les voix méritent d’être entendues et leurs initiatives reconnues au Canada

Ottawa, le 18 juillet 2023 – La Fondation Michaëlle Jean, lance aujourd’hui son programme de bourses Jeunesse au pouvoir et invite les jeunes des communautés noires à saisir cette occasion de faire connaître leurs actions, leurs initiatives créatives, leurs pratiques innovantes pour dire et agir contre le racisme qui les afflige si durement.

L’objectif des bourses de 5 000 $ de Jeunesse au pouvoir est de saluer ces jeunes des communautés noires du Canada qui portent des projets étonnants dans leur quartier, dans leur milieu, de reconnaître et valider leur engagement ainsi que la force de leurs idées. Les projets retenus seront ceux qui abordent notamment les enjeux énoncés dans l’importante Déclaration d’Halifax pour l’éradication de la discrimination raciale ce manifeste dans lequel les communautés noires de partout au Canada s’avancent en faveur de la reconnaissance, la justice et le développement pour toutes et pour tous, sans distinction, ni exclusion.

« Les jeunes des communautés noires, partout au Canada, se situent au croisement de défis uniques et lourds liés à l’impact pernicieux de la discrimination raciale. Leur volonté d’en parler, avec une éloquence peu commune, et de passer à l’action est saisissante. Leur contribution à la Déclaration d’Halifax a été remarquable, sur tous les sujets abordés et toutes les solutions mises de l’avant, elle mérite d’être vivement célébrée ! »

– La Très honorable Michaëlle Jean

D’après Statistique Canada, la population noire pourrait doubler et passer de 1,5 million en 2021 à plus de 3 millions en 2041. Raison de plus d’investir dans le mérite et le dynamisme de ce capital humain qui rassemble tant de talents et de forces vives. Jeunesse au pouvoir est une incitation à le faire, une plateforme extraordinaire pour plus de prises de conscience de l’expérience, des réalités, des sensibilités, des expertises et de tout ce qui s’accomplit dans ces communautés, les idées novatrices, les projets transformateurs et les pistes de solutions dont il faut pérenniser les impacts et les retombées pour le bien commun, pour la société dans son ensemble.

Les demandeur.es doivent être âgé.es de 16 à 30 ans. Nous les encourageons à saisir cette occasion de soumettre leurs idées de projets, leurs initiatives en marche, et nul doute qu’une bourse Jeunesse au pouvoir aidera à en certifier la valeur inestimable. La date limite des demandes de bourses est le lundi 14 août 2023. La sélection des projets repose sur un processus concurrentiel et tous les dossiers seront évalués par un comité consultatif pancanadien porté par des jeunes.

« Les jeunes ont l’énergie et la vision nécessaires pour contribuer au progrès social, mais ils n’ont pas toujours l’espace ou les ressources pour le faire, et ne sont pas toujours pris au sérieux. Les jeunes Canadiens Noirs sont confrontés à des obstacles supplémentaires en raison de la discrimination fondée sur l’âge et du racisme. C’est pourquoi il est si important pour nous de donner aux jeunes personnes racialisées la possibilité de mener et de participer à des efforts de lutte contre le racisme et à des initiatives communautaires. »

– Mohammed Hashim, président directeur, Fondation canadienne des relations raciales

Nous annoncerons les projets retenus en septembre 2023 et ferons valoir la passion et la vision qui animent les récipiendaires, leur détermination à ouvrir la voie à des changements positifs. Pour de plus amples renseignements, pour des mises à jour et pour un accès au formulaire de demande en ligne, veuillez consulter notre site internet www.fmjf.ca.

Jeunesse au pouvoir n’aurait pas vu le jour sans nos précieux et indéfectibles partenaires, notamment notre présentateur principal, la Fondation canadienne des relations raciales, ainsi que la Fondation Definity Assurance, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et la Vancouver Foundation. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants.

Toutefois, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! La Fondation Michaëlle Jean renouvelle ici son engament en faveur d’une Jeunesse au pouvoir en invitant toutes les personnes et tous les organismes qui partagent son ambition de donner davantage de pouvoir aux jeunes à se joindre à ce beau mouvement pour redoubler d’influence. Faites un don et soutenez nos projets à https://fmjf.ca/en/donate/.

Construisons ensemble un avenir propice à l’épanouissement des jeunes, au développement de possibilités illimitées et à la transformation des vies, une communauté à la fois !

-30-


Questions des médias et autres informations : Kadé Rémy, conseillère en communications, Fondation Michaëlle Jean, communications@fmjf.ca.

Renseignements complémentaires

Origine de Jeunesse au pouvoir : le Sommet pancanadien des communautés noires et Déclaration d’Halifax

Organisé dans la ville historique d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le tout dernier Sommet pancanadien des communautés noires a rassemblé plus de 1 200 participants des communautés noires du Canada, dont 435 jeunes invité.e.s. L’un des clous de cet événement a été la présentation de la Déclaration d’Halifax, un document phare et un authentique appel à l’action et au progrès pour la population noire du Canada. Élaboré conjointement par des membres de la communauté noire dont des avocats, des écrivains, des chercheurs, des universitaires, des journalistes et des chefs de file des communautés, la Déclaration d’Halifax a été approuvée après de vastes consultations. Elle est aujourd’hui un document officiel de l’Instance permanente des personnes d’ascendance africaine des Nations unies. Ses propositions convaincantes en faveur de politiques publiques ciblées soutiennent la mobilisation, la sensibilisation et les gestes nécessaires pour éliminer la discrimination raciale systémique.

Résultats de Jeunesse au pouvoir : donner à la jeunesse noire du Canada les moyens d’agir

Jeunesse au pouvoir offre aux jeunes noir.e.s du Canada des occasions sans précédent de réaliser des projets porteurs de changement dans leurs communautés. Les participant.e.s auront notamment la possibilité de présenter leurs projets achevés au prochain Sommet pancanadien des communautés noires à Montréal, en 2024, augmentant ainsi leur impact et inspirant d’autres jeunes à suivre leur exemple.