Renaissance: de la guérison à l’épanouissement. Un projet pour et par nous.
Auteure : Stéphanie Darbouze Lamarre (@stephdlamarre)
Crédit photos : Pure Domo (@pure.domo) – Dorothy Mombrun, Rose Napoléon (@theconsciouscontentcreator) et Elsa Mondésir Villefort (@fabielsah)
Le projet Renaissance – De la guérison à l’épanouissement est un ensemble de 3 événements gratuits réalisés entre décembre 2023 et Février 2024 qui visent les jeunes des communautés noires s’identifiant comme femmes ou faisant partie des communautés 2SLGBTQ2+. Le projet Renaissance, créé par Marina Mathieu (@m.2.0.talks) accompagnée de Stéphanie Darbouze Lamarre (@stephdlamarre), est réalisé avec le support de la Fondation Michaëlle Jean, Matenmidiswa productions, en collaboration avec Nigra Iuventa et dans le cadre du programme Le Tremplin de l’Institut du Nouveau Monde, soutenu financièrement par Service jeunesse Canada. Le but du projet est de créer un espace sain de réflexion en communauté où les personnes visées pourront partager leurs histoires, leurs parcours et leurs expériences à travers l’art.
Le premier événement Créer de nouvelles narratives pour nos traumatismes intergénérationnels s’est déroulé le jeudi 14 décembre 2023 dans les locaux de l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) en présence de l’honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada. La soirée a débuté par la projection de deux court-métrages, suivie d’une discussion autour des concepts de beauté, de représentation, de violences sexuelles et de racisme avec comme invité.e.s, Suzie Mondésir, experte dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) et Samanta Nyinawumuntu, fondatrice du Black Healing Centre. Elle s’est conclue avec un discours très touchant de Madame Jean qui en a profité pour annoncer officiellement le Sommet pancanadien des communautés noires prévu les 6, 7 et 8 septembre 2024 au Palais des congrès de Montréal. Les personnes qui ont participé à ce premier événement du projet se sont réjouies de cette atmosphère bienveillante qui leur a permis de commencer une réflexion profonde sur leurs traumatismes intergénérationnels, et du chemin à parcourir vers une renaissance durable et authentique.
Après la prise de conscience des traumatismes intergénérationnels dans les communautés noires et de leurs manifestations dans le quotidien de celles-ci, le moment était venu de faire un état des lieux personnel. Quoi de mieux que l’art pour aider à se situer dans ce processus de guérison? Le 28 janvier 2024 à la Galerie Hugues Charbonneau, a eu lieu le second événement du projet Renaissance nommé Porter en soi le changement. Animé par Niti Marcelle Mueth une artiste visuelle et designer multidisciplinaire, et Taïna Mueth, une artiste multimédia et organisatrice communautaire, les personnes participantes se sont laissées emportées dans un voyage créatif à travers divers médiums artistiques pour concevoir des œuvres authentiques. Dans une ambiance sereine, à travers des exercices pratiques, des discussions guidées et des moments de création libre, chacune a pu trouver des solutions créatives pour s’exprimer et imaginer un changement positif pour elle-même ou pour l’environnement dans lequel elle évolue.
Le troisième et dernier événement du projet Renaissance Travailler pour un lendemain plus inclusif s’est tenu le mardi 27 février 2024 à la Galerie Hugues Charbonneau. Dans une atmosphère plus joyeuse et avec un format plus festif, l’événement était dédié à l’épanouissement et à la réflexion commune sur un bien-être durable. Comment créer ce changement tant désiré? Avec Afoali Ngwakum Akisa, créatrice et monteuse vidéo, Carl-Philippe Simonise, artiste multidisciplinaire, et Anick Jasmin / Bastik, ingénieure mécanique et artiste multidisciplinaire, les participant.e.s ont pu discuter d’un futur plus inclusif autour de thèmes tels que la joie noire, l’implication communautaire, la capacité de s’imaginer autrement, la bienveillance, la solidarité, l’acceptation, et l’épanouissement.
Le projet Renaissance a tenu sa promesse, à travers ce cheminement durant les trois événements, de permettre aux communautés visées de puiser de leur racine pour créer un avenir plus inclusif, tout en évitant de répéter les erreurs des générations précédentes. Il a fourni à la communauté des outils pour transformer son vécu en opportunité de grandir et de mieux faire.
Les trois événements ont été un grand succès réunissant au total une centaine de personnes. La nourriture, élément de partage clé dans les communautés noires, était servie à chacun des événements amplifiant ce sentiment de convivialité, de solidarité, et de vivre-ensemble. Le projet Renaissance a permis d’accentuer l’importance et la nécessité de disposer davantage d’espaces de partage transparent et de soutien sans jugement pour les communautés noires.
L’équipe organisatrice remercie toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet, et espère que tous les apprentissages et les expériences des trois événements nourriront continuellement les participant.e.s dans leur quête d’un mieux-être durable.
Stéphanie Darbouze Lamarre (@stephdlamarre)
Marina Mathieu (@m.2.0.talks)