Troisième Sommet pancanadien pour les communautés noires, 29 au 31 juillet 2022, Halifax en Nouvelle-Écosse

Le Sommet pancanadien des communautés noires sert de point de rencontre majeur pour les personnes d’ascendance africaine vivant au Canada, pour partager leur expérience, sensibiliser aux défis majeurs auxquels elles sont confrontées et ouvrir une conversation nationale sur les moyens d’améliorer la cohésion sociale, ainsi que de promouvoir un développement inclusif, équitable et durable pour tous les Canadiens. Nous sommes heureux d’annoncer que le 3e Sommet pancanadien des communautés noires aura lieu en personne du 29 au 31 juillet 2022. Visitez la page de l’événement pour plus de détails.

Programmes

Aidez-nous à faire
la différence

Aidez-nous à faire la différence.

Quel est notre impact

Voir plus
Nous amorçons le dialogue

Nous confions à des jeunes le soin de créer des œuvres d’art qui mettent en lumière et abordent des questions spécifiques les concernant, eux et leur communauté. Les grandes galeries d’art et les musées présentent ensuite les œuvres d’art afin de sensibiliser les jeunes et susciter des discussions.

Nous mobilisons la communauté

Nous organisons des forums publics pour faciliter des discussions constructives entre jeunes défavorisés et membres de la communauté. Ensemble, ils réfléchissent et élaborent un plan d’action pour créer des solutions durables répondant aux problématiques soulevées par l’œuvre d’art.

Nous apportons notre soutiens aux communautés

Nous aidons à financer des organisations dirigées par des jeunes qui travaillent avec leur collectivité pour mettre en oeuvre des solutions innovantes.

Voir plus

Témoignages

“Les mots ne peuvent à eux seuls exprimer ce que je ressens. en toute humilité, je suis touché et je veux dire que la Fondation contribuera à transformer des vies partout dans le monde.”
– Benjamin Kwofie, participant à la campagne « L’art sauve des vies »
“Nous avons organisé pour les jeunes de Baker Lake, au Nunavut, un programme de narration artistique. Beaucoup de parents sont venus nous dire après que leurs enfants parlent souvent du programme et qu’ils aiment beaucoup les activités artistiques.”
– Paula Ikuutaq Rumbolt, Auteure et conteuse du Nunavut
“Je crois que le “vivre-ensemble” et la solidarité sont les piliers d’une grande nation. des activités comme celle-ci aident à créer une cohésion dont on a grand besoin ces jours-ci, dans notre société individualiste.”
– Gabrielle Mauffette, jeune artiste et activiste de St-Jérôme.
“Grâce à l’appui financier de la Fondation Michaëlle Jean, notre rayonnement s’est accru de façon spectaculaire. Le programme « Jeunes entrepreneurs culturels » nous a donné de la crédibilité.”
– Ahmed Mohamud, Membre du Conseil d’Administration du Conseil des Arts d’Edmonton.
“Les jeunes partout au Canada nous disent qu’ils manquent d’espaces où s’exprimer sur des questions sociales et travailler à des solutions innovatrices. Nous faisons le même constat!”
– Fondation Michaëlle Jean Foundation.

Galerie

Aidez-nous

Offrez une plateforme aux jeunes qui utilisent les arts pour le changement social.

Nous reconnaissons à la La Fondation Michaëlle Jean Foundation que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les nombreux peuples diversifiés des Premières nations, des Inuits et des Métis.