Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Sommet pancanadien pour les communautés noires – Halifax 2022

Le Sommet pancanadien des communautés noires sert de point de rencontre majeur pour les personnes d’ascendance africaine vivant au Canada, pour partager leur expérience, sensibiliser aux défis majeurs auxquels elles sont confrontées et ouvrir une conversation nationale sur les moyens d’améliorer la cohésion sociale, ainsi que de promouvoir un développement inclusif, équitable et durable pour tous les Canadiens. Nous sommes heureux d’annoncer que le 3e Sommet pancanadien des communautés noires aura lieu en personne du 18 au 20 mars 2022. Visitez la page de l’événement pour plus de détails.

Joignez-vous aux conversations dès aujourd’hui!

Joignez-vous aux conversations dès maintenant en assistant gratuitement à la série virtuelle 2021. 

Offre d’emploi de Conseiller(-ère) en communication

Équité, diversité et inclusion :
La FMJF est une organisation accueillante, inclusive, accessible, diverse et ouverte à l’ensemble de la population canadienne. C’est pourquoi nous recrutons activement des personnes issues de cultures et milieux divers, tout particulièrement celles qui s’identifient comme femmes, personnes autochtones, noires et de couleur, membres des communautés LGBTQ2+ et personnes handicapées. Si vous faites partie de l’un de ces groupes, nous vous invitons à nous en faire part lors du processus de recrutement.

Pandémie de COVID-19 :
Le télétravail peut être exigé pour ce poste, à temps plein ou selon un modèle hybride, jusqu’à la fin de la pandémie. Tout l’équipement nécessaire à la personne titulaire pour effectuer ses tâches à domicile sera fourni par la FMJF.

Activités principales

Le ou la conseiller(ère) en communication a la responsabilité de faire rayonner et augmenter la notoriété de la Fondation Michaëlle Jean Foundation ainsi que ses programmes et activités auprès du public. Son rôle est de collaborer et mettre en place le plan stratégique de communication et de mesurer régulièrement le succès des efforts déployés. Le ou la conseiller(ère) en communication relève du directeur ou de la directrice général(e).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Il ou elle contribue à la formulation de conseils stratégiques, recommandations, ainsi qu’à la création d’outils communicationnels pour le directeur ou la directrice général(e). Il ou elle élabore des stratégies de marketing et de communication proactives et mesurables afin de promouvoir les activités clés de la Fondation.

Il ou elle produit le contenu et supervise la production d’outils de communication en français et en anglais (contenu Web, publications sur les médias sociaux, rapports annuels, articles de presse, communiqués de presse, discours, etc.) et assure la coordination des activités de rayonnement afin de rejoindre efficacement les publics ciblés.

Il ou elle est responsable de maintenir une relation efficace avec les différents fournisseurs tels que designer graphique, rédacteur(-trice), traducteur(-trice), photographes, etc.

Il ou elle maintient un contenu de qualité, pertinent et d’actualité sur les différentes plateformes telles que le site Web de la Fondation (www.fmjf.ca et www.blackcanadiansummit.ca) ainsi que sur les médias sociaux et ce, dans les deux langues officielles. 

Il ou elle rédige les messages clés pour les notes de breffage et présentations de la Fondation afin de soutenir les cofondateurs et coprésidents, les membres du conseil d’administration ainsi que le personnel de la Fondation, lors d’événements médiatiques et de levées de fonds.

Il ou elle participe aux évènements de la Fondation tels que conférences de presse, ateliers, groupes de travail et autres activités de rayonnement.

Il ou elle rédige des rapports destinés aux bailleurs de fonds, donateurs et commanditaires ainsi que le rapport annuel de la Fondation.

Il ou elle cerne les tendances de l’opinion publique dans le domaine de la politique et des questions sociales et fournit des conseils stratégiques relatifs aux relations positives que la Fondation doit nouer et entretenir avec certaines organisations externes.

Il ou elle fournit des analyses comparatives et des rapports qualitatifs et/ou quantitatifs afin d’évaluer le progrès des actions entreprises et l’atteinte des objectifs préétablis.

En collaboration avec les cofondateurs et coprésidents, le directeur ou la directrice général(e), il ou elle repère des collaborateurs(-trices) et/ou bénévoles pouvant venir en appui aux activités de communication.

Il ou elle demeure à l’affût des occasions et opportunités stratégiques où les cofondateurs, coprésidents et/ou la directrice générale devraient prononcer des allocutions.

Il ou elle supervise l’utilisation adéquate des éléments graphiques de la Fondation et la transmission des messages clés de celle-ci.

Il ou elle joue un rôle de liaison entre les médias, les cofondateurs et coprésidents, directrice générale et tout autre porte-parole de la Fondation.

Il ou elle s’appuie sur une solide expérience auprès d’organisations pour la jeunesse, les arts ou la justice sociale dans un contexte d’actions communautaires.

Il ou elle fait preuve de diplomatie et de sensibilité face à la diversité culturelle.

Il ou elle apporte son appui à la coordination stratégique et au dialogue avec le Bureau de la 27ème Gouverneure générale du Canada et son époux Jean-Daniel Lafond en les impliquant dans les activités de communication et dans le maintien de l’image de marque de la Fondation Michaëlle Jean Foundation, legs de la 27ème Gouverneur général du Canada et de son époux.

ÉDUCATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme en communication ou dans un domaine connexe.

Détient une expérience minimum de cinq années dans le domaine des communications progressives.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Solides compétences organisationnelles, c.-à-d. capacité de fixer efficacement des priorités, d’établir un calendrier de travail et de faire des suivis efficaces afin d’assurer la réalisation des buts et objectifs.

Compétences exceptionnelles en recherche, rédaction et révision en français et en anglais.

Aptitude à documenter, à analyser et à synthétiser l’information.

Capacité à évaluer l’environnement politique et social et à formuler des objectifs et des messages clés en fonction de l’évolution de ceux-ci.

Habileté à travailler au sein d’une petite équipe.

Capacité à communiquer efficacement avec le personnel, les membres du Conseil et les collaborateurs externes ainsi que les bailleurs de fonds.

Connaissances approfondies de l’utilisation des médias sociaux dans les organisations à but non lucratif ainsi que des plateformes Web WordPress et Wix.

Connaissance professionnelle des pratiques, techniques, principes et méthodes de communication efficaces.

Expérience dans l’évaluation de l’efficacité des stratégies de communication mises en place ainsi que dans la rédaction et la présentation d’analyses comparatives des résultats envers les objectifs établis.

Fait preuve de leadership et aptitudes à s’exprimer en public.

Habileté à établir des relations de travail positives, tant à l’interne qu’à l’externe.

Habileté à collaborer effectivement avec les autres afin d’établir des objectifs précis, résoudre des problèmes et prendre des décisions qui permettront d’augmenter le rayonnement et l’efficacité des activités et programmes mis de l’avant par la Fondation.

Éthique de travail affinée et habileté à travailler de façon autonome. Grande capacité d’adaptation au changement et respect des échéanciers variables.

Discret(-ète) et respectueux(-euse) de la confidentialité de certains dossiers.

Proactif(-tive) et fait preuve de flexibilité. Peut être appelé à travailler parfois de longues heures, souvent de manière imprévisible, y compris les soirs et les week-ends. Déplacements nécessaires.

Détient de grandes habiletés informatiques et une excellente connaissance de la suite MS Office (Excel, PowerPoint, Word, Access).

Démontre un grand intérêt pour la jeunesse et fait preuve de sensibilité à la cause du racisme, de la justice sociale, des arts et de la culture.

Date d’affichage : Le 26 août 2021

Date de clôture : Le 17 septembre 2021

Salaire : à discuter

Exigences linguistiques : Bilingue avec de solides compétences rédactionnelles en français.

Pour postuler, veuillez nous faire parvenir votre Curriculum Vitae à l’adresse suivante : applications@fmjf.ca

Bien que nous tenions compte de toutes les candidatures soumises, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

Programmes

Aidez-nous à faire
la différence

Aidez-nous à faire la différence.

Quel est notre impact

Voir plus
Nous amorçons le dialogue

Nous confions à des jeunes le soin de créer des œuvres d’art qui mettent en lumière et abordent des questions spécifiques les concernant, eux et leur communauté. Les grandes galeries d’art et les musées présentent ensuite les œuvres d’art afin de sensibiliser les jeunes et susciter des discussions.

Nous mobilisons la communauté

Nous organisons des forums publics pour faciliter des discussions constructives entre jeunes défavorisés et membres de la communauté. Ensemble, ils réfléchissent et élaborent un plan d’action pour créer des solutions durables répondant aux problématiques soulevées par l’œuvre d’art.

Nous apportons notre soutiens aux communautés

Nous aidons à financer des organisations dirigées par des jeunes qui travaillent avec leur collectivité pour mettre en oeuvre des solutions innovantes.

Voir plus

Témoignages

“Les mots ne peuvent à eux seuls exprimer ce que je ressens. en toute humilité, je suis touché et je veux dire que la Fondation contribuera à transformer des vies partout dans le monde.”
– Benjamin Kwofie, participant à la campagne « L’art sauve des vies »
“Nous avons organisé pour les jeunes de Baker Lake, au Nunavut, un programme de narration artistique. Beaucoup de parents sont venus nous dire après que leurs enfants parlent souvent du programme et qu’ils aiment beaucoup les activités artistiques.”
– Paula Ikuutaq Rumbolt, Auteure et conteuse du Nunavut
“Je crois que le “vivre-ensemble” et la solidarité sont les piliers d’une grande nation. des activités comme celle-ci aident à créer une cohésion dont on a grand besoin ces jours-ci, dans notre société individualiste.”
– Gabrielle Mauffette, jeune artiste et activiste de St-Jérôme.
“Grâce à l’appui financier de la Fondation Michaëlle Jean, notre rayonnement s’est accru de façon spectaculaire. Le programme « Jeunes entrepreneurs culturels » nous a donné de la crédibilité.”
– Ahmed Mohamud, Membre du Conseil d’Administration du Conseil des Arts d’Edmonton.
“Les jeunes partout au Canada nous disent qu’ils manquent d’espaces où s’exprimer sur des questions sociales et travailler à des solutions innovatrices. Nous faisons le même constat!”
– Fondation Michaëlle Jean Foundation.

Galerie

Aidez-nous

Offrez une plateforme aux jeunes qui utilisent les arts pour le changement social.

Nous reconnaissons à la La Fondation Michaëlle Jean Foundation que la terre sur laquelle nous nous réunissons est le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les nombreux peuples diversifiés des Premières nations, des Inuits et des Métis.