HealMind Logo

Enfants, on nous demande de choisir une voie professionnelle qui nous corresponde et qui nous rendra heureux. Dans mon cas, cela a toujours été la médecine. J’ai toujours rêvé d’être médecin et de soigner des enfants. Cependant, l’arrivée de la pandémie m’a plongé dans une spirale d’angoisse au sujet de mon avenir. Oui, je voulais toujours devenir médecin, mais cela me semblait trop loin dans l’avenir. Je ne voulais pas attendre huit ans pour aider les gens. J’avais tellement de drôles d’idées qui me trottaient dans la tête sur des choses que je pouvais faire, mais je croyais devoir les réprimer. Après tout, faire tellement de choses différentes ne donnerait rien. Du moins, c’est ce qu’on m’a enseigné toute ma vie.

La pandémie avançant, toutefois, j’ai commencé à douter de moi-même. Je me disais que je voulais être différent et que c’était peut-être ma dernière chance. Et ça l’était. J’ai finalement décidé de m’écouter et j’ai lancé 20today20tomorrow, plateforme créative pour les jeunes par les jeunes qui veulent utiliser leurs idées folles pour changer l’environnement dans lequel ils vivent. Nous allions pouvoir transformer toute la négativité en quelque chose de positif et de productif. Nous avons fusionné toutes sortes de sujets et trouvé des idées folles qui pouvaient non seulement inspirer d’autres personnes, mais nous aussi. C’était le début de quelque chose que je pourrais utiliser pour faire bouger les choses maintenant, sans avoir à attendre.

Donc, le moulin à idées a commencé à tourner et, comme je suis passionné par la santé mentale et la technologie, 20today20tomorrow a créé HealMind. Le visage de cette initiative est un personnage appelé HealMind – d’où le nom de l’initiative – qui explique et montre combien il est important de prendre soin de sa santé mentale autant que de sa santé physique. Ce personnage est également présent dans tous les projets réalisés dans le cadre de l’initiative HealMind.

Un des principaux projets de cette initiative est un projet d’autocollants, qui est mon préféré. Ces autocollants sur lesquels figure le personnage de HealMind contiennent la technologie NFC (Near-Field Communication). Avec cette technologie, il suffit de taper l’autocollant sur son téléphone intelligent pour aller à une page Web qui propose des ressources en santé mentale dans la région géographique dans laquelle on se trouve. Les autocollants sont apposés dans des endroits que les jeunes fréquentent, comme les arrêts de bus, les écoles, les toilettes, etc.  (Sympa, n’est-ce pas?)

Comme les jeunes d’aujourd’hui connaissent bien la technologie où il suffit de taper, je crois que le projet d’autocollants continuera d’avoir du succès et que ce projet est essentiel dans le cadre de l’initiative sur la santé mentale. Le but de l’organisation avec ce projet est de faire en sorte que les jeunes aient connaissance des ressources en santé mentale à proximité et qu’ils y aient plus facilement accès. Par ce projet, nous espérons aussi atteindre les objectifs des initiatives en santé mentale, à savoir encourager à normaliser la conversation sur la santé mentale, éduquer davantage les jeunes pour qu’ils sachent comment prendre soin de leur bien-être mental et leur apprendre à gérer les problèmes de santé mentale sainement.

Écrit par Drayton Mulindabigwi Jabo, fondateur de 20today20tomorrow

ChercherSuivre Messages récents