Bienvenue, Welcome!

Choisissez votre langue, select your language.

Sommet pancanadien des communautés noires

Sommet pancanadien des communautés noires

INSCRIVEZ notre premier rendez-vous virtuel à votre agenda : Mardi, le 20 avril 2021 à 18h30 HAE (19h30 HAA) Thème de cette rencontre : Une nouvelle conception du système judiciaire au Canada

La très honorable Michaëlle Jean avec un message commémorant la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et le Sommet pancanadien des communautés noires 2021.

2021 – Une série de discussions virtuelles

Le Sommet pancanadien des communautés noires, fondé par la Fondation Michaëlle Jean Foundation est une série de discours virtuels et gratuits visant à sensibiliser les gens aux principaux défis que doivent relever les communautés noires du Canada et à entamer une conversation nationale sur le renforcement de la cohésion sociale, l’inclusion, l’équité et le développement durable, pour tous les canadiens.

Notre première discussion virtuelle et gratuite, intitulée Une nouvelle conception du système judiciare au Canada, aura lieu le 20 avril 2021 et sera sous forme de table ronde où les panelistes échangeront sur les réalités des Canadiens d’origine noire, Caribéenne et Africaine qui doivent faire face aux inégalités de la discrimination raciale et de la violence par rapport à leur proximité au système de la justice pénale. La discussion réunira des acteurs clés de divers secteurs et abordera ces questions et présentera des solutions possibles, notamment :

  • À quoi ressemblent les solutions de tous les niveaux de gouvernement pour les communautés du BIPOC?
  • À quoi ressemblent les mesures concrètes pour résoudre les réalités actuelles au sein du système de justice fédéral?
  • Quelle responsabilité les gens ordinaires jouent-ils pour mettre fin à la discrimination raciale?
  • Que pensez-vous de l’idée des réparations? Comment les réparations pourraient-elles être intégrées à la guérison des communautés noires?
  • Comment développer des services nationaux adaptés à la culture pour les personnes d’ascendance africaine?
  • Par où commencer ? Devrions-nous commencer par réinventer le système de justice?

Pour en apprendre davantage sur la série virtuelle, visitez : blackcanadiansummit.ca/accueil

Inscrivez-vous dès aujourd’hui. Au plaisir d’échanger ensemble !

Merci à nos partenaires: