Rapport Annuel FMJF 2019-2020

En 2020, les communautés les plus vulnérables ont saisi le moment pour se faire entendre, quant à l’exigence d’un examen général des façons de faire, de ce qui ne va pas et
ce qui doit changer. Nous pouvons nous enorgueillir de la confiance placée en la Fondation Michaëlle
Jean Foundation qu’elle soit reconnue et clairement de la partie, pour inciter le passage essentiel de la
parole à l’action.

– La Très Honorable Michaëlle Jean

En 2020, malgré les nombreux défis posés par la pandémie mondiale, la Fondation Michaëlle Jean a continuer à travailler sans cesse pour mobiliser nos forces, nos alliances et toutes nos voix, de manière inclusive en support de nombreuses communautés à travers le Canada. Notre rapport annuel 2019-2020 examine nos accomplisements, nos avancements et souligne qu’en ces temps incertains, une vérité demeure: Ensemble, nous sommes plus forts.

Société du logement communautaire
d’Ottawa (RecLINK)

RecLink est un programme qui relie les jeunes de la Société de logement communautaire d’Ottawa à des programmes de sports et des
camps thématiques et ce, sans frais pour lesfamilles. Grâce à un investissement de la Fondation Michaëlle Jean, en 2020 le programme a été élargi pour inclure des programmes artistiques. Pendant la pandémie, le programme s’est rapidement adapté en offrant des trousses
de fournitures d’art à domicile et des kits d’artisanat afin d’encourager la créativité et lutter contre le sentiment d’isolement lors du confinement.

BLACK LIVES MATTER: Stomp out racism rally

Le 15 août 2020, la FMJF était fière de collaborer avec l’équipe Teens Now Talk lors de leur évènement Stomp out racism qui eut lieu à Dartmouth, Nouvelle-Écosses. Malgré le contexte de la pandémie, cet événement a été un succès et a offert un espace sécuritaire aux jeunes de l’Atlantique pour montrer leur soutien aux victimes de racisme et leur permettre de faire entendre leur voix.

Droit devant

Sommet pancanadien pour les communautés noires – série virtuelle 2021
Les mesures de santé résultant de la pandémie mondiale nous ont empêchés de créer le rassemblement en personne du Sommet pancanadien pour les communautés noires. Mais avec un taux d’inscriptions record pour l’édition 2020, nous avons cru qu’il était essentiel de proposer une version virtuelle en attente d’un rassemblement physique. Ainsi, 2021 fera le virage numérique
et offrira gratuitement aux participants, des panels de discussion et des contenus stimulants dans le but de poursuivre les échanges et les discussions et permettre aux jeunes d’être entendus, mais surtout d’être écoutés.