Le conseil d’administration
Michaëlle Jean militera dès la vingtaine, pendant plus de dix ans, au sein du mouvement des femmes au Québec et contribuera ardemment à la mise sur pied d’un vaste réseau de centaines de refuges d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Ce réseau s’étendra sur tout le territoire québécois et dans d’autres provinces canadiennes.
De 1988 à 2005, Michaëlle Jean connaît une brillante carrière de journaliste et d’animatrice d’émissions d’information à la télévision publique canadienne, les réseaux de langues française et anglaise. Ses réalisations en journalisme lui valent de nombreux prix, y compris l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui souligne son mérite et lui décerne l’insigne de Chevalier de l’Ordre de La Pléiade. Elle participe et s’associe également à plusieurs films documentaires réalisés par son mari le cinéaste, essayiste et philosophe Jean-Daniel Lafond : La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant ; Tropique Nord ; Haïti dans tous nos rêves, L’heure de Cuba et Un film avec toi.
Depuis 2010, il est Distinguished Senior Fellow (fondateur du Forum national Le pouvoir des arts/ Power of the Arts National Forum, à la Faculty of arts and social sciences), Carleton University, Ottawa. Il est également coprésident et Directeur général de la Fondation Michaëlle Jean Foundation.
Michelle Douglas a servi comme officière dans les Forces armées canadiennes. Elle a été libérée honorablement de l’armée dans le cadre de la « purge LGBT ».
En 1992, Michelle a soulevé une contestation judiciaire historique contre les politiques d’exclusion de l’armée à l’endroit de son personnel LGBT, ce qui a mis fin aux politiques discriminatoires du Canada.
Sur le plan professionnel, Michelle a cumulé 30 ans dans la fonction publique et maintenant retraitée du ministère Justice Canada en tant que directrice des relations internationales.
Michelle est la directrice exécutive du Fonds Purge LGBT.
Michelle détient un diplôme de l’Université Carleton à Ottawa, et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
M. Beck est actuellement membre du Conseil des affaires du Canada et membre du Conseil des comptables publics agréés de l'Ontario. Il a été président du Conseil d'administration de l'Office de l'électricité de l'Ontario et membre du Conseil d'administration de l'Office ontarien de financement. Il a également été membre du Conseil d'administration du Conservatoire royal de musique et de l’Advisory Council for the School of Public Policy (Conseil consultatif de l'école de politique publique) de l'Université de Calgary. Il a également été coprésident de l’Infrastructure & Urban Development Industries (Industries de l'infrastructure et du développement urbain) au World Economic Forum (Forum économique mondial).
Il a reçu le prix de l'Entrepreneur de l'année 2019 d'E&Y, dans le domaine de la construction. En reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa carrière, M. Beck a été intronisé Fellow de l'Académie canadienne du génie.
Arni is a Chairman of the Board of the Advisory Board of Canadian Aspen Properties Ltd., Chairman of Vision Capital Fund Advisory Board and Chairman of the Board of Canadian Museum for Human Rights.
He is also a Director of Ben Moss Jewellers Ltd. and Onex Corporation, as well as a Trustee of Bird Construction Income Fund. Arni obtained his Chartered Financial Analyst designation in 1974 and holds a Bachelor of Commerce (Honours) degree from the University of Manitoba.
Robert est activement impliqué dans la communauté, ayant été président du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique d'Ottawa, membre de l'Institut canadien en Grèce et directeur honoraire de l'Initiative hellénique.
L’équipe de la Fondation
Edo est un spécialiste du développement économique et communautaire ; il a occupé divers postes de direction dans plusieurs organisations à but non lucratif et conseils d'administration en Nouvelle-Écosse et à Ottawa, tels que le Black United Front of Nova Scotia, le Centre for Entrepreneurship Education and Development, la Black Business Initiative et le World Skills Centre.
En France, elle a rapidement confirmé son goût du service public en intégrant le cabinet du maire et président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau David Marti ; avec pour mandat de faire rayonner la politique municipale et plus particulièrement l'accès aux savoirs, à l'éducation et aux arts.
Pendant son temps libre, elle se promène en vélo 4 saisons un peu partout dans Montréal, fait du yoga et construit sereinement son projet d'expatriation canadienne.
Au sein de la FMJF, Lola nous aidera à faire rayonner nos projets, à agrandir notre communauté et trouver les mots justes pour vous partager nos réalisations !