Le conseil d’administration

Michaëlle Jean
Co-présidente
Michaëlle Jean
Co-présidente
Michaëlle Jean est la 27e Gouverneure générale, Commandante en chef du Canada,, en 2005 pour un mandat de 5 ans. Dès la fin de ce mandat, en 2010, les Nations unies ont immédiatement fait appel à elle, en qualité d’Envoyée spéciale de l’UNESCO, pour soutenir les efforts de reconstruction en Haïti. Elle sera également, de 2011 à 2014, appelée à occuper la fonction de Chancelière de l’Université d’Ottawa qui abritait son bureau d’Envoyée spéciale de l’UNESCO. Michaëlle Jean deviendra ensuite la 3e Secrétaire générale de la Francophonie.

Michaëlle Jean militera dès la vingtaine, pendant plus de dix ans, au sein du mouvement des femmes au Québec et contribuera ardemment à la mise sur pied d’un vaste réseau de centaines de refuges d’urgence pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Ce réseau s’étendra sur tout le territoire québécois et dans d’autres provinces canadiennes.

De 1988 à 2005, Michaëlle Jean connaît une brillante carrière de journaliste et d’animatrice d’émissions d’information à la télévision publique canadienne, les réseaux de langues française et anglaise. Ses réalisations en journalisme lui valent de nombreux prix, y compris l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui souligne son mérite et lui décerne l’insigne de Chevalier de l’Ordre de La Pléiade. Elle participe et s’associe également à plusieurs films documentaires réalisés par son mari le cinéaste, essayiste et philosophe Jean-Daniel Lafond : La manière nègre ou Aimé Césaire, chemin faisant ; Tropique Nord ; Haïti dans tous nos rêves, L’heure de Cuba et Un film avec toi.
Jean-Daniel Lafond
Co-président
Jean-Daniel Lafond
Co-président
Jean-Daniel Lafond est né en France, où il a été professeur de philosophie et chercheur en sciences de l’éducation. Professeur-invité à l’Université de Montréal en 1974, il choisit l’exil au Canada et devient citoyen canadien en 1981. Depuis, il se consacre au cinéma et à l’écriture, avec des incursions à la radio et au théâtre.

Depuis 2010, il est Distinguished Senior Fellow (fondateur du Forum national Le pouvoir des arts/ Power of the Arts National Forum, à la Faculty of arts and social sciences), Carleton University, Ottawa. Il est également coprésident et Directeur général de la Fondation Michaëlle Jean Foundation.
Michelle Douglas
Trésorière
Michelle Douglas
Trésorière
Michelle est une ancienne combattante, une survivante de la "purge LGBT" au Canada et une militante des droits de la personne.

Michelle Douglas a servi comme officière dans les Forces armées canadiennes. Elle a été libérée honorablement de l’armée dans le cadre de la « purge LGBT ».

En 1992, Michelle a soulevé une contestation judiciaire historique contre les politiques d’exclusion de l’armée à l’endroit de son personnel LGBT, ce qui a mis fin aux politiques discriminatoires du Canada.


Sur le plan professionnel, Michelle a cumulé 30 ans dans la fonction publique et maintenant retraitée du ministère Justice Canada en tant que directrice des relations internationales.

Michelle est la directrice exécutive du Fonds Purge LGBT.

Michelle détient un diplôme de l’Université Carleton à Ottawa, et elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
John M. Beck
Vice-Président
John M. Beck
Vice-Président
John M. Beck est le fondateur et le président du Conseil d'administration du Groupe Aecon Inc. Diplômé en génie civil de l'Université McGill, M. Beck a plus de 50 ans d'expérience dans l'industrie de la construction au Canada et à l'étranger. Il a dirigé de nombreuses activités de construction, notamment des projets de génie civil lourd et des partenariats public-privé pour le développement d'infrastructures, telles que des aéroports, des routes à péage et des systèmes de transport en commun.

M. Beck est actuellement membre du Conseil des affaires du Canada et membre du Conseil des comptables publics agréés de l'Ontario. Il a été président du Conseil d'administration de l'Office de l'électricité de l'Ontario et membre du Conseil d'administration de l'Office ontarien de financement. Il a également été membre du Conseil d'administration du Conservatoire royal de musique et de l’Advisory Council for the School of Public Policy (Conseil consultatif de l'école de politique publique) de l'Université de Calgary. Il a également été coprésident de l’Infrastructure & Urban Development Industries (Industries de l'infrastructure et du développement urbain) au World Economic Forum (Forum économique mondial).

Il a reçu le prix de l'Entrepreneur de l'année 2019 d'E&Y, dans le domaine de la construction. En reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa carrière, M. Beck a été intronisé Fellow de l'Académie canadienne du génie.
Patricia Fourcand
Directrice
Patricia Fourcand
Directrice
Me Patricia Fourcand, Ad.E, exerce en droit de la famille à Montréal au sein du cabinet FOURCAND, après avoir été associée pendant plus de 20 ans au sein d’un grand cabinet national. Elle a reçu la désignation d’avocate émérite du Barreau du Québec en 2021.
Patricia est souvent appelée à présenter des allocutions sur différents aspects du droit familial, mais également sur la justice raciale ainsi que sur la contribution et le développement économique des communautés noires. Très impliquée dans son milieu, Patricia a participé à diverses activités communautaires et civiques lors de levée de fonds ou d’événements visant à faire la promotion de la vitalité de la communauté noire à Montréal et au Québec.
Larissa Crawford
Directrice
Larissa Crawford
Directrice
Larissa est une gardienne de cercle de justice restaurative, une chercheuse autochtone dont les articles sur la lutte contre le racisme ont été publiés et une artisane renommée de jupes à rubans qui transmet fièrement ses origines métis et jamaïcaines à sa fille, Zyra. Elle est la fondatrice de Future Ancestors Services, une entreprise sociale de services professionnels dirigée par des jeunes qui lutte pour l’équité et la justice climatique dans une perspective de responsabilité ancestrale et d’antiracisme. Larissa est une membre de la CohortX pour la justice climatique, une participante dans le programme de parrainage Fireweed de Raven Trust Capital, une ancienne membre d’Action Canada et elle a été nommée parmi les top 30 leadeurs en
durabilité de moins de 30 ans par le Corporate Knights.
Dave D'Oyen
Directeur
Dave D'Oyen
Directeur
Dave D'Oyen est consultant en matière de diversité et d'inclusion. Il met son expertise au service de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de projets relatifs à la diversité et à l'inclusion. Il a occupé diverses fonctions chez Corus Entertainment, la ville de Toronto, Shopify et EDC. Dave est un bénévole engagé qui travaille avec des leaders communautaires, des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif pour faire bouger les choses et mettre fin au racisme anti-Noir et à d'autres formes de discrimination.
Arni C. Thorsteinson, CFA, LL.D
Directeur
Arni C. Thorsteinson, CFA, LL.D
Directeur
Arni Thorsteinson is President and Principal of Shelter Canadian Properties Limited. With more than 35 years experience in real estate development and finance, he is a founder of Thorsteinson Lanesborough, Huntingdon, Temple and White Rock Real Estate Investment Trusts.
Arni is a Chairman of the Board of the Advisory Board of Canadian Aspen Properties Ltd., Chairman of Vision Capital Fund Advisory Board and Chairman of the Board of Canadian Museum for Human Rights.
He is also a Director of Ben Moss Jewellers Ltd. and Onex Corporation, as well as a Trustee of Bird Construction Income Fund. Arni obtained his Chartered Financial Analyst designation in 1974 and holds a Bachelor of Commerce (Honours) degree from the University of Manitoba.
Robert Peck
Directeur
Robert Peck
Directeur
Robert a récemment pris sa retraite après avoir passé 35 ans au service d'Affaires mondiales Canada, où il a occupé plusieurs fonctions sensibles et complexes, dont celles d'attaché de presse et de porte-parole ministériel auprès de deux ministres aux Affaires étrangères, et de chef du protocole du Canada. Il a été ambassadeur du Canada auprès de la République algérienne démocratique et populaire de 2004 à 2007, et ambassadeur auprès de la République hellénique et haut-commissaire auprès de la République de Chypre de 2011 à 2015.

Robert est activement impliqué dans la communauté, ayant été président du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique d'Ottawa, membre de l'Institut canadien en Grèce et directeur honoraire de l'Initiative hellénique.
Zainab Muse
Directrice
Zainab Muse
Directrice
Zainab Muse est une entrepreneuse reconnue, une stratégiste en design, ainsi qu'auteure, éducatrice et cinéaste. Elle est la fondatrice et la directrice générale de Creatorland Inc. Parmi ses principaux mandats figurent la défense du leadership des jeunes, la promotion de l'entrepreneuriat dans les communautés sous-représentées, l'intersectionnalité anti-disciplinaire entre l'art, la science, la technologie et la société, ainsi que le pluralisme grâce à la diversité et à l'inclusion.

L’équipe de la Fondation

Tara Lapointe
Directrice générale
Tara Lapointe
Directrice générale
Tara est la directrice générale de la Fondation Michaëlle Jean, où elle assume la responsabilité de tous les aspects de la planification stratégique, des communications, des relations avec les partenaires, de la levée de fonds et de la gouvernance.

Elle a été cadre et a exercé des fonctions de direction dans les organisations culturelles les plus importantes du Canada, notamment le Conseil des Arts du Canada, le Centre national des Arts, l'Alliance Atlantis et le Harbourfront Centre.
Edward (Ed) Matwawana
Directeur des programmes
Edward (Ed) Matwawana
Directeur des programmes
En tant que directeur des programmes de la Fondation Michaëlle Jean, Ed coordonne tous les aspects de la programmation, supervisant les initiatives, les projets spéciaux, les relations communautaires et de partenariats stratégiques.

Ed est un spécialiste du développement économique et communautaire ; il a occupé divers postes de direction dans plusieurs organisations à but non lucratif et conseils d'administration en Nouvelle-Écosse et à Ottawa, tels que le Black United Front of Nova Scotia, le Centre for Entrepreneurship Education and Development, la Black Business Initiative et le World Skills Centre.
Lola M Louangvannasy
Conseillère principale en communications
Lola M Louangvannasy
Conseillère principale en communications
Lola M Louangvannasy, installée au Québec depuis le début de l'année 2020 et originaire de la ville de Lyon (France) ; elle a notamment contribué au rayonnement d’organismes à but non lucratif comme Action patrimoine (anciennement nommé Conseil des monuments et sites du Québec) et la Société des Amis du Jardin botanique de Montréal.

En France, elle a rapidement confirmé son goût du service public en intégrant le cabinet du maire et président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau David Marti ; avec pour mandat de faire rayonner la politique municipale et plus particulièrement l'accès aux savoirs, à l'éducation et aux arts.

Pendant son temps libre, elle se promène en vélo 4 saisons un peu partout dans Montréal, fait du yoga et construit sereinement son projet d'expatriation canadienne.

Au sein de la FMJF, Lola nous aidera à faire rayonner nos projets, à agrandir notre communauté et trouver les mots justes pour vous partager nos réalisations !
Malika Astaoui
Coordonnatrice de l'administration et des operations
Malika Astaoui
Coordonnatrice de l'administration et des operations
Malika a travaillé dans divers départements étatiques avec un bon sens de quête de l’excellence et la qualité du service. Elle veille à ce que la fondation Michaelle Jean reçoive un niveau élevé de support administratif et financier pour accomplir sa mission avec efficacité et efficience.
Nick Veltmeyer
Agent de programmes
Nick Veltmeyer
Agent de programmes
Nick est agent de programme pour la Fondation Michaëlle Jean où il participe à tous les aspects de la programmation de la Fondation. Ses travaux vont de la création artistique et de la performance au renforcement de la communauté et à la promotion des arts. Nick dirige également le programme de musique à l'église Unie Dominion-Chalmers ; il a fondé un programme artistique pour les jeunes en collaboration avec Hot Shoe Productions (Youth Ottawa). Nick a fondé plusieurs programmes d'arts communautaires ainsi qu'Aureas Voces Indie Early Music, une compagnie dirigée par des jeunes dont les créations permettent de faire le lien entre la musique classique, la musique folklorique des colons, la scène contemporaine et les médias numériques.
Thomas Pouta
Créateur de contenu numérique
Thomas Pouta
Créateur de contenu numérique
Thomas travaille en tant que créateur de contenu numérique à la Fondation Michaëlle Jean où il conçoit, exécute et analyse des campagnes médiatiques et assure le suivi de l'engagement. Thomas aime utiliser les réseaux sociaux pour mobiliser le public autour d'initiatives et les informer sur la manière dont ils peuvent y participer.

Durant ses temps libres, Thomas se consacre à son roman et à des expériences audiovisuelles sur l'identité, l'homosexualité et la santé mentale. Il a également été bénévole dans le domaine des arts et aime se produire sur scène en tant qu'improvisateur.